Malgré le fait que Grand Theft Auto VI soit encore assez loin de nous, les attentes des joueuses et joueurs demeurent importantes et sont chaque jour le théâtre de nouveaux débats; L'un des plus récents en la matière concernent l'immersion dans les jeux de la franchise qui a souvent été ruinée, en particulier pour les nombreux fans de RP (Jeu de rôle), par quelques choix simplistes de l'éditeur devenus avec le temps la marque de fabrique de GTA. Pour certains, il est temps d'en finir avec l'une de ces plus anciennes mécaniques de jeu !
La mort dans GTA : iconique et pourtant controversée
S'il est commun que dans de nombreuses oeuvres vidéoludiques la mort du joueur se solde par sa réapparition à un point de sauvegarde précédent, ce n'est pas le cas dans Grand Theft Auto. Cette mécanique vieille comme la franchise de Rockstar Games est depuis presque devenue l'une de ses marques de fabrique à tel point que les joueuses et joueurs imaginent difficilement comme cela pourrait en être autrement.
Parce que dans GTA si vous mourrez vous réapparaissez, pour des besoins d'immersion, à l'hôpital le plus proche de votre localisation au moment de votre mort. Mourir n'est d'ailleurs pas le seul moyen de connaître un "Game Over" dans ces licences puisque vous pouvez aussi être arrêté par la police, auquel cas votre lieu de réapparition se situera du côté du commissariat le plus proche. Une mécanique assez sympathique et immersive donc qui a depuis longtemps été apprécée à sa juste valeur par une grande partie des fans.
Pourtant, en 2024 et puisque GTA 6 n'est pas prévu pour être déployé avant la fin de l'année 2025, ce type d'immersion ne suffit plus. Plus encore, elle est considérée comme assez archaïque par une partie de la communauté mise notamment en lumière récemment par Deep_Fried_Cheese sur Reddit qui estime que la réapparition au niveau des hôpitaux devrait être abandonnée. La raison à cela est simple : si l'on parle d'immersion alors la mort ne devrait pas pouvoir être banalement "guérie" par un petit passage dans les mains du chirurgien du coin. Dans la réalité ce n'est pas comme cela que cela fonctionne, et l'idée se tient... Mais alors comment gérer la mort dans Grand Theft Auto dans ce cas ?
Vers la fin des hôpitaux en point de réapparition dans GTA 6 ?
Pour les joueuses et joueurs de ce fil de discussion sur Reddit, GTA 6 ne doit plus simplement se conenter d'être dans la continuité de ses prédécesseurs mais faire office de véritable évolution... voire même de révolution. Pour ce faire, il semble nécessaire pour eux de s'attaquer à l'immersion en jeu, surtout quand on sait à quel point le style "RP", dit "Jeu de rôle", est populaire sur GTA 5. Mais alors comment rendre la mort immersive et moderne dans un jeu pareil ?
L'idée est assez simple en théorie et a même déjà été faite par l'autre franchise très "RolePlay" de Rockstar Games : Red Dead Redemption, le deuxième opus en particulier. Au lieu de simplement réapparaître à l'hôpital après avoir été soigné de votre chute de 2 000 mètres de haut, ce qui est impossible dans la réalité, certains fans proposent que la caméra surplombe votre cadavre à la façon d'un esprit qui chercherait à rejoindre son corps, comme dans RDR2. Vous entendriez et verre alors ce qui se produit sans pouvoir agir pour autant, puis vous réapparaitriez dans le corps d'un autre personnage ailleurs dans la ville en guise de nouvelle vie.
D'autres fans estiment de leur côté que le sixième opus de GTA devrait aller plus loin encore dans son approche de la mort en introduisant un système de mort permanente : si vous mourrez vous pouvez continuer de jouer mais vous redémarrez dans la peau d'un autre personnage qui repart de zéro. Une sorte de "Mode Hardcore" made in GTA en gros !
D'autres internautes se sont de leur côté amusés de l'obsession de certains joueurs, notamment de l'auteur du fil de discussion, concernant le réalisme que devrait supposément avoir GTA 6. Réapparaître dans un hôpital a au final ses avantages et ses inconvénients, et si l'ajout d'un mode "mort permanente" pourrait être intéressant il y a fort à parier qu'il soit difficilement acceptable de l'imposer par défaut dans le jeu, tout le monde ne souhaitant pas nécessairement jouer de façon "RolePlay". Le débat demeure toutefois intéressant, et on ignore encore la posiiton réelle de Rockstar sur le sujet, à surveiller donc !