Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux, alors vous pouvez déjà commencer à préparer le pop-corn. Warner a décidé de sortir l'œuvre de Tolkien de sa léthargie, et multiplie les projets estampillés Lord of the Rings. Tandis que Les Anneaux de Pouvoir ont marqué l'arrivée de la franchise sur la partition des séries TV, avec un succès somme toute assez modéré, Le Seigneur des Anneaux s'apprête à reprendre le chemin du grand écran.
En mai dernier, Warner avait confirmé que le travail avait commencé pour deux projets de films Seigneur des Anneaux. The Hunt For Gollum sera réalisé par Andy Serkis et pourrait voir le jour dès 2026 (les pincettes restent de mise, et ce serait déjà une fenêtre de sortie bien optimiste...). Mais la compagnie avait adopté une communication hésitante et d'innombrables fans avaient alors imaginé que ce projet pourrait nécessiter deux opus, et qu'il rassemblerait dès lors les deux films en gestation.
C'est dans les prestigieuses colonnes de Empire que Philippa Boyens, la scénariste officielle des adaptations des livres de Tolkien au cinéma, a mis les choses au clair : non, le deuxième projet de film Seigneur des Anneaux n'est pas la suite de The Hunt for Gollum !
Deux projets indépendants l'un de l'autre
A ce stade, il est impossible de savoir s'il faut être soulagé ou non d'apprendre que The Hunt For Gollum tiendra en un seul film. Jusqu'ici, les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux préféraient volontiers le format de la trilogie, avec les trois films originaux puis avec Le Hobbit.
Avec The Hunt For Gollum, Philippa Boyens promet une histoire dense et intense, "qui se déroule après la fête d’anniversaire de Bilbo et avant les Mines de la Moria". Le tout avec une narration qui découle du regard de Gollum, et avec l'interprète original de la créature aux manettes du long-métrage.
Les paris sont ouverts !
A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun indice sur la narration du second projet de film Seigneur des Anneaux n'a été éventé. Les hypothèses vont bon train, mais l'univers de Tolkien -et sa chronologie- sont si vastes qu'il est littéralement impossible d'augurer avec certitude la teneur du second projet-mystère.
La prochaine échéance à surveiller pour les fans sera donc le 13 décembre prochain, date de sortie en salles pour La Guerre des Rohirrim, un film d'animation. Avec son format original, ce long-métrage concentre lui aussi beaucoup d'attentes. Et s'il se transforme en succès, il pourrait donner naissance à d'autres projets d'animations LOTR.