Voila maintenant déjà 13 ans que The Elder Scrolls V: Skyrim est sorti. Même si les joueurs attendent avec impatience sa suite, le titre de Bethesda reste extrêmement populaire, et ce, malgré ses bugs. En effet, Skyrim présente de nombreux glitchs, mais la situation était bien pire à son lancement À tel point que certains de ses développeurs ont plus joué sur une version totalement "cassée" que jouable.
Des tests laborieux
Avant de lancer un jeu, ses développeurs mènent à bien des centaines de test pour s'assurer qu'il tiendra la route entre les mains des joueurs. Bien entendu, Skyrim aussi a dû s'y soumettre, et autant dire que l'exercice n'était pas forcément agréable, comme l'a révélé Bruce Nesmith, concepteur principal de Skyrim et vétéran de Bethesda depuis 15 ans. Dans une interview accordée au YouTuber MinnMax, il est revenu sur son rôle et ses missions sur le jeu, et autant dire qu'il ne s'est pas amusé tous les jours puisqu'il était notamment en charge des tests pour voir si le jeu tenait la route. Et autant dire qu'au début, ce n'était pas franchement le cas. Lors de l'élaboration du titre, il y a joué, et beaucoup puisqu'il y a consacré pas moins de 1 000 heures. Le problème est que, sur cette durée, le jeu était totalement "cassé" 95% du temps.
Avant qu'un jeu soit dans un état acceptable, les développeurs doivent mener une batterie de test, et surtout vérifier continuellement le jeu pour voir si leur travail porte ses fruits. Ils sont donc obligés de refaire continuellement les mêmes choses, pour que nous joueurs puissions profiter d'un produit fini et en bon état. Une tâche pas franchement marrante, mais Nesmith précise aussi que Bethesda faisait en sorte que les développeurs puissent se détendre et se ressourcer entre chaque sortie : "le studio est très doué pour donner aux gens du temps de détente à la fin d'un projet, de sorte que lorsqu'un projet se termine, vous ne vous mettez pas immédiatement à travailler sur un nouveau".
Il explique aussi que l'atmosphère est très détendue au sein du studio, et qu'il s'efforce de proposer continuellement de nouvelles choses à ses employés. En ce sens, ils sont plus motivés, mais aussi moins fatigués puisque Bethesda a à cœur d'éviter de leur imposer de faire les mêmes choses continuellement.
Un jeu toujours très apprécié
Même si Skyrim a 13 années au compteur, sa communauté est toujours très active. Le jeu de Bethesda profite en effet de nombreux mods créés par les joueurs, qui offrent au titre de nombreux ajouts, et de nouvelles façons de jouer. Un des plus ambitieux va même bientôt sortir, un mod offrant un remake d'Oblivion, quatrième opus de la franchise The Elder Scrolls, et qui répond au doux nom de Skyblivion. Il devrait normalement sortir l'année prochaine, si les développeurs respectent les délais annoncés.