Les joueurs PC observent ce phénomène depuis déjà un moment, mais si la guerre entre les consoles a un peu toujours fait rage, on a un peu l'impression que rien de significatif ne s'est produit dans le conflit depuis un bon moment, à part la chute de l'intérêt pour la Xbox avec la dernière génération bien sûr.
Ce phénomène est assez normal pour l'ancien patron de PlayStation Shawn Layden, qui a expliqué que le marché devait changer lors de la Gamescom Asia.
Le marché des consoles stagne et les choses doivent changer d'après l'ancien patron de PlayStation ?
Dans une interview conduite par VGC, Shawn Layden a exprimé sa lassitude par rapport à la guerre des consoles à laquelle il a lui-même participé.
La surenchère qui a continué très longtemps, mais qui a besoin de s'arrêter explique l'exécutif, après tout, c'est la qualité des jeux qui devrait augmenter maintenant, et ce n'est clairement pas toujours le cas !
Des changements sont nécessaires pour Shawn Layden, jusqu'à ce qu'est vraiment un jeu vidéo !
Un gros changement pour l'industrie du jeu vidéo sur console ?
Sur PC, la question ne se pose pas vraiment, les joueurs peuvent profiter de centaines de jeux qui sortent chaque semaine sur Steam, et entre indépendants et gros titres, il y a de la marge. La concurrence est un des facteurs principaux de développement, et avec autant de jeux et de studio qui se battent sur Steam, les développeurs doivent sortir des produits qui intéressent et valent le coût, ce qui est plus complexe sur console.
Layden explique justement qu'il va falloir changer les choses sur console.
Rien de très clair, surtout que les éditeurs ne sont probablement pas de son avis, après tout, le prix des jeux a été augmenté pour qu'ils soient meilleurs, même si pour une majorité cette augmentation n'a pas directement signifié de meilleurs jeux.
Layden finit même avec un trait d'humour, mais qui est douloureusement vrai : la course aux meilleures consoles est bientôt terminée et qui a gagné ? AMD. Le constructeur de processeurs est en effet le grand gagnant de tout ça, qui souriait jusqu'aux oreilles depuis sa pile de commandes.