Si vous aimez l’univers de J.R.R. Tolkien, vous avez certainement déjà vu les deux premières saisons des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video. Alors certes, la série n’est peut-être pas aussi bien réussie que la trilogie de films de Peter Jackson, mais beaucoup de spectateurs arrivent quand même à profiter de ses nombreuses qualités. Parmi elles, on retrouve notamment l’interprétation de ses personnages et notamment de Sauron, l’antagoniste principal de la série. L’occasion de découvrir l’aspect manipulateur et charmeur de celui que l’on ne connaissait jusque-là que pour son œil de flammes au sommet d’une tour, ou pour sa capacité à faire tomber des soldats comme des mouches avec sa grosse masse d’armes.
Sauron aime charmer ses ennemis dans Les Anneaux de Pouvoir
Même si les films Le Seigneur des Anneaux n’avaient pas vraiment pu le montrer clairement, il est admis dans le monde de J.R.R. Tolkien que s’il y a bien un art où Sauron est le maître incontesté, c’est bien celui de l’illusion, de la manipulation et du charme. C’est d’ailleurs précisément cet aspect qu’il a insufflé dans son fameux Anneau Unique et qui fait de cet objet un lourd fardeau à porter, puisqu’il tente de corrompre quiconque s’en empare pour le convaincre de rejoindre les forces de son créateur. Mais dans les Anneaux de Pouvoir, Sauron n’a pas encore forgé l’Anneau Unique. Pour y parvenir, il doit d’abord semer les graines de la discorde en forgeant les autres anneaux destinés aux Elfes, aux Nains et aux Hommes. Et quoi de mieux pour y arriver que de manipuler les dirigeants de ces races ?
Dès la première saison des Anneaux de Pouvoir, on a pu voir en action la capacité de Sauron à charmer ses ennemis. C’est ainsi qu’il a par exemple réussi à convaincre Galadriel qu’il était de son côté alors qu’elle était précisément l’une des rares elfes à continuer son combat acharné contre les forces du mal. Dans la saison 2, il fallait passer à une autre cible pour pouvoir continuer de forger les anneaux : le maître forgeron Celebrimbor. Pour ce faire, il a alors joué sur la corde de la grandeur et de la fierté de ce dernier, mais pas seulement. En effet, il fallait également s’assurer que l’équipe de Celebrimbor continuerait à forger les anneaux coûte que coûte, et pour y parvenir, il n’a pas non plus hésité à charmer d’autres personnes dont Mirdania, avec qui il a presque commencé à semer les graines d’un début de romance (à sens unique bien sûr).
Après Galadriel et Celebrimbor, qui sera sa prochaine victime ?
Mais au bout d’un certain moment, généralement quand il commence à obtenir ce qu’il veut, l’illusion de Sauron finit tout de même par prendre fin. A la fin de la Saison 2 (spoiler alert), celui que l’on appellera le Seigneur des Ténèbres a réussi à forger tous les Anneaux de Pouvoir et même à livrer ceux des elfes et des nains. Il ne lui reste donc plus qu’à apporter les 9 anneaux des hommes et à les convaincre de les porter. Pour ce faire, il risque bien d’aller dans un endroit où la situation politique est particulièrement tendue : l’île de Numénor.
Une fois sur place, il ne fait absolument aucun doute que Sauron tentera de profiter de la situation instable pour manipuler la population locale. Il risque cependant d’avoir du travail car il faudra cette fois-ci trouver et convaincre 9 personnes de porter ces fameux anneaux, et nous rappelons que ces dernières deviendront les fameux Nazguls que l’on voit dans Le Seigneur des Anneaux. Parmi les victimes potentielles, on pense bien évidemment à Pharazôn et son fils, mais également à une autre femme qui pourrait succomber aux charmes de Sauron : Eärien, la soeur d’Isildur et fille d’Elendil. Après avoir déjà trahi son père pour rejoindre Pharazôn, puis avoir regretté sa décision à la fin de la saison 2, Eärien semble être la victime parfaite pour se faire berner par Sauron. Elle pourrait même potentiellement être l’une des personnes qui finira par porter un des 9 anneaux des Hommes, et donc une future Nazgul. Puisque J.R.R. Tolkien n’a jamais mentionné l’identité de ces derniers, Amazon pourrait très bien en profiter. Cela rendrait d’ailleurs l’histoire encore plus dramatique, puisque Isildur finirait par devoir se battre contre sa sœur alors que les deux s’apprécient énormément. Pour en être sûr, il faudra cependant attendre la diffusion de la saison 3, qui ne risque pas d’arriver avant un petit moment.