Depuis 2018, un an après la sortie de la Nintendo Switch, le service Nintendo Switch Online a été mis en place. Accès à de nombreux jeux en ligne et achats sur la boutique, possibilité de jouer à plusieurs en ligne sur les différents jeux qui s'y prêtent monnayant un abonnement mensuel, le service a au fil des ans évolué, apportant même plus récemment l'accès à des jeux rétro comme ceux de N64, GBAdvance et bien d'autres.
Mais à l'approche de la Nintendo Switch 2, Nintendo semble décidé à secouer son Online de nouveau, puisque qu'une phase de test pour une nouvelle fonction de son service a été annoncée par le géant japonais. Limité à 10.000 places toutes évidemment déjà prises, on se demande si Nintendo ne commence pas déjà à préparer doucement l'arrivée du successeur de la Switch...
Un programme de playtest pour un nouveau Nintendo Online
Non, non on ne vous parle pas d'Alarmo, le nouveau réveil étrange aux couleurs de Nintendo mais bien d'une nouvelle fonctionnalité surprise pour le Nintendo Switch Online dont les détails n'ont pas été encore révélés.
On sait juste pour le moment que 10.000 joueurs à travers le monde auront l'opportunité de tester cette nouvelle fonctionnalité à partir du 23 octobre prochain jusqu'au 5 novembre. Difficile de deviner ce que cette phase de test aura à dévoiler, mais cela pourrait avoir à faire avec la récente mise à jour du firmware de la console, la 19.0.0 qui a eu lieu il y'a quelques jours, sans pour autant apporter aucun changement majeur.
Alors que cela pourrait-il bien être ?
Que cache ce playtest surprise du nouveau Nintendo Online ?
L'expert logiciel @OatmealDome sur X a partagé quelques informations à ce sujet, à savoir que les utilisateurs acceptés du programme vont tous bientôt recevoir un code de téléchargement pour le test, d'une taille de 2.2GB. Nintendo recommande également l'utilisation d'une télévision et d'une connexion filaire pendant cette phase de test. Les joueurs concernés n'auront par ailleurs pas le droit de dévoiler quoi que ce soit à propos des nouveautés, étant soumis à un accord sous NDA.
Avec l'arrivée de la Switch 2 attendue pour courant 2025, Nintendo pourrait tester une sorte de nouvelle infrastructure pour son service Online, souvent critiqué par les joueurs par son manque de stabilité lors de parties en ligne, mais le fait qu'ils parlent d'une "nouvelle fonction en ligne" pour leur service rendrait cela plutôt étrange.
Même si la discrétion est demandée chez Nintendo, on se doute fort que des nouvelles arriveront dans tous les cas à partir du 23 octobre, le contraire semblant improbable vu le nombre de joueurs impliqués dans ce playtest. Rendez-vous le 23 donc.