En 2012, le monde a cessé de tourner alors que Disney annonçait avoir racheté les droits d’exploitation de la licence Star Wars à George Lucas contre 4 milliards de dollars. Une somme qui paraît presque infime aujourd’hui quand on voit le montant de certains autres rachats et quand on voit combien ce genre de licences peuvent rapporter, mais qui était considérée comme faramineuse il y a quelques années. Depuis, Disney ne s’est pas gêné pour relancer la machine autour de la galaxie lointaine, très lointaine… et George Lucas n’a pas forcément apprécié tous les films.
George Lucas n’a pas du tout aimé ce film Star Wars
Au moment du rachat de Star Wars par Disney en 2012, on ne peut pas dire que tous les fans étaient ravis. D’un côté, il y avait les optimistes qui disaient que cela allait permettre d’avoir encore plus de Star Wars sur plusieurs plateformes différentes (cinéma, jeux vidéo, livres…), et que Disney avait déjà prouvé qu’ils pouvaient faire de belles choses avec le début du MCU et Pirates des Caraïbes par exemple. De l’autre, il y avait les plus pessimistes qui pensaient déjà que Disney était le mal incarné et qu’ils ne chercheraient qu’à gagner de l’argent, quitte à ruiner l’univers favori de toute une branche de fans. Finalement, plus de 10 ans après le rachat, les choses n’ont pas beaucoup changé au niveau du discours ambiant. Mais au moment de la sortie de l’épisode VII, George Lucas lui-même n’était pas convaincu.
En effet, alors qu’il avait déjà imaginé un potentiel futur pour la famille Skywalker avant de vendre les droits d’exploitation à Disney, ces derniers ont choisi de ne pas suivre ces grandes lignes et de repartir de zéro pour faire leur propre film. Quelque chose que le créateur de Star Wars n’avait pas vraiment vu venir si on en croit les mémoires de Bob Iger :
Disney se justifie, et ils n’ont peut-être pas tort…
Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force n’a donc pas vraiment convaincu George Lucas à cause de son manque de nouveautés. Une critique qu’on a beaucoup entendu de la bouche des fans également, qui reprochaient à ce 7ème épisode de reprendre presque trait pour trait ce qu’il se passait déjà dans l’épisode IV : Un nouvel espoir. A ce discours, Bob Iger répond dans ses mémoires :
Après autant de temps entre deux épisodes de la saga et un changement de boutique entre temps, on ne peut pas enlever que l’épisode VII était clairement attendu au tournant. Difficile donc de faire un épisode qui ferait plaisir à la fois aux fans de la première heure et à ceux de la prélogie tout en laissant assez de place pour une nouvelle génération de fans. Pourtant, à mon humble avis, c’est précisément ce qu’a réussi à faire Disney avec Le Réveil de la Force… au prix effectivement d’un petit manque d’originalité. Mais quand on voit à quel point l’épisode VIII a été reçu par les fans de Star Wars alors que lui, au contraire, proposait justement de faire table rase pour enfin passer à la suite plutôt que de se limiter à ce qui avait déjà été fait par le passé, on ne peut que comprendre Disney de ne pas avoir voulu faire quelque chose d’entièrement nouveau pour un épisode qui devait rassembler tous les fans. Malheureusement, cette nouvelle trilogie manquait surtout de planification globale, ce qui en a fait un grand bazar qui ne cessait de partir dans tous les sens selon la personne qui récupérait le bébé. Depuis, Disney s’est rattrapé avec The Mandalorian, mais il en faudra sûrement plus pour que les fans n’oublient les erreurs du passé…