MGG / Actualités jeux vidéo /

"Il n'y a rien de nouveau", ce film de la saga Star Wars n'a pas du tout plu à George Lucas

"Il n'y a rien de nouveau", ce film de la saga Star Wars n'a pas du tout plu à George Lucas
0

Parmi les licences qui font le plus parler, on ne pourrait pas ne pas citer Star Wars. Depuis le rachat de Disney, les débats n’ont jamais été aussi virulents, même si les films ont très bien marché. Mais s’il y a un fan qui n’arrive pas à avaler la pilule, c’est peut-être George Lucas lui-même.

'Il n'y a rien de nouveau', ce film de la saga Star Wars n'a pas du tout plu à George Lucas

En 2012, le monde a cessé de tourner alors que Disney annonçait avoir racheté les droits d’exploitation de la licence Star Wars à George Lucas contre 4 milliards de dollars. Une somme qui paraît presque infime aujourd’hui quand on voit le montant de certains autres rachats et quand on voit combien ce genre de licences peuvent rapporter, mais qui était considérée comme faramineuse il y a quelques années. Depuis, Disney ne s’est pas gêné pour relancer la machine autour de la galaxie lointaine, très lointaine… et George Lucas n’a pas forcément apprécié tous les films.

George Lucas n’a pas du tout aimé ce film Star Wars

Au moment du rachat de Star Wars par Disney en 2012, on ne peut pas dire que tous les fans étaient ravis. D’un côté, il y avait les optimistes qui disaient que cela allait permettre d’avoir encore plus de Star Wars sur plusieurs plateformes différentes (cinéma, jeux vidéo, livres…), et que Disney avait déjà prouvé qu’ils pouvaient faire de belles choses avec le début du MCU et Pirates des Caraïbes par exemple. De l’autre, il y avait les plus pessimistes qui pensaient déjà que Disney était le mal incarné et qu’ils ne chercheraient qu’à gagner de l’argent, quitte à ruiner l’univers favori de toute une branche de fans. Finalement, plus de 10 ans après le rachat, les choses n’ont pas beaucoup changé au niveau du discours ambiant. Mais au moment de la sortie de l’épisode VII, George Lucas lui-même n’était pas convaincu.

Millenium

En effet, alors qu’il avait déjà imaginé un potentiel futur pour la famille Skywalker avant de vendre les droits d’exploitation à Disney, ces derniers ont choisi de ne pas suivre ces grandes lignes et de repartir de zéro pour faire leur propre film. Quelque chose que le créateur de Star Wars n’avait pas vraiment vu venir si on en croit les mémoires de Bob Iger :

George savait que nous n'étions contractuellement tenus à rien, mais il pensait que le fait d'acheter les histoires dont il avait écrit un traitement était une promesse tacite de les suivre, et il a été déçu que son histoire soit abandonnée. [...] Juste avant la sortie mondiale, Kathy [Kennedy] a projeté Le Réveil de la Force à George. Il n'a pas caché sa déception. 'Il n'y a rien de nouveau', a-t-il dit. Dans chacun des films de la trilogie originale, il était important pour lui de présenter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouvelles technologies. Dans celui-ci, selon lui, 'Il n'y avait pas assez d'avancées visuelles ou techniques.
Bob Iger (Source)

Disney se justifie, et ils n’ont peut-être pas tort…

Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force n’a donc pas vraiment convaincu George Lucas à cause de son manque de nouveautés. Une critique qu’on a beaucoup entendu de la bouche des fans également, qui reprochaient à ce 7ème épisode de reprendre presque trait pour trait ce qu’il se passait déjà dans l’épisode IV : Un nouvel espoir. A ce discours, Bob Iger répond dans ses mémoires :

[George] n'avait pas tort, mais il ne se rendait pas compte de la pression à laquelle nous étions soumis pour offrir aux fans les plus fervents un film qui soit la quintessence de Star Wars. Nous avons intentionnellement créé un monde qui était connecté aux précédents films, visuellement et en termes de tonalité, afin de ne pas trop nous éloigner de ce que les gens aimaient et attendaient, et George a critiqué ce que nous essayions précisément de faire.
Bob Iger (Source)

Après autant de temps entre deux épisodes de la saga et un changement de boutique entre temps, on ne peut pas enlever que l’épisode VII était clairement attendu au tournant. Difficile donc de faire un épisode qui ferait plaisir à la fois aux fans de la première heure et à ceux de la prélogie tout en laissant assez de place pour une nouvelle génération de fans. Pourtant, à mon humble avis, c’est précisément ce qu’a réussi à faire Disney avec Le Réveil de la Force… au prix effectivement d’un petit manque d’originalité. Mais quand on voit à quel point l’épisode VIII a été reçu par les fans de Star Wars alors que lui, au contraire, proposait justement de faire table rase pour enfin passer à la suite plutôt que de se limiter à ce qui avait déjà été fait par le passé, on ne peut que comprendre Disney de ne pas avoir voulu faire quelque chose d’entièrement nouveau pour un épisode qui devait rassembler tous les fans. Malheureusement, cette nouvelle trilogie manquait surtout de planification globale, ce qui en a fait un grand bazar qui ne cessait de partir dans tous les sens selon la personne qui récupérait le bébé. Depuis, Disney s’est rattrapé avec The Mandalorian, mais il en faudra sûrement plus pour que les fans n’oublient les erreurs du passé…

culture-geek
Cette série Star Wars a coûté 238 millions de dollars, le double de The Mandalorian, est pourtant c'est un flop...

Investir des millions dans un projet n'est pas une garantie de succès, et cette série Star Wars en est la preuve. Annulée après tout juste une saison, elle va laisser un sacré trou dans les finances du Disney puisqu'elle a couté bien plus cher que la très réussie série The Mandalorian.

0
Kevin JV
MuchBaguette  - Rédacteur

Rédacteur de guides et soluces

L'actu

En Continu

19:11 "Cela va surpasser la saison 1", le créateur de One Piece ne tarit pas d'éloges sur la saison 2 de la série Netflix
16:36 LoL pourrait bien effectuer des gros changements sur certains champions suite à la diffusion de la saison 2 d'Arcane
19:28 État spéciaux Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionnent-ils et comment s'en débarrasser ?
18:42 Les créateurs de GTA 6 promettent des "choses époustouflantes", alors que les fans attendent toujours d'en voir plus...
12:08 Les gars perdus STALKER 2 : Où trouver Mastiff et faut-il aider le Neuvième ?
17:25 Prophète Garry Cyberpunk 2077 : The Prophet's Song
17:21 Les joueurs de Nintendo Switch n'auront bientôt plus accès à certains services dans ce pays
11:12 Poltergeist STALKER 2 : Comment tuer les ennemis projetant des objets ?
10:29 En attendant les Game Awards 2024, les fans ont voté pour le meilleur jeu PC de l'année et le résultat pourrait bien vous surprendre
17:12 Ce MMO soutenu par 5,4 millions de joueurs est disponible gratuitement mais pas pour longtemps !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry et les autres relations possibles