Après des premiers pas difficiles malgré une attente élevée du côté des fans, le remake d'Until Dawn sur PC et PlayStation 5 continue de faire rêver une partie des joueuses et joueurs qui se tournent déjà vers l'avenir. Le titre originellement développé par Supermassive Games pourrait en effet avoir droit à une suite, c'est en tout cas ce que certaines rumeurs pour le moins crédibles évoquent !
Until Dawn 2 : bientôt une réalité ?
Malgré les critiques qu'il subit depuis son déploiement officiel sur PC et PlayStation 5 le vendredi 4 octobre 2024, son prix exorbitant et l'obligation de lier son compte Steam à un compte PlayStation Network en tête de file, le "nouveau" titre de Ballistic Moon fait également parler de façon relativement positive, c'est le moins que l'on puisse dire. Parce que sachez-le : une adaptation au cinéma de ce jeu est déjà prévue et devrait paraître dans les mois à venir puisqu'a priori prévu pour 2025, et ce n'est pas tout !
Shpeshal Nick, un insider reconnu dans le milieu vidéoludique a récemment fait une révélation pour le moins surprenante à propos d'une éventuelle suite au format jeu vidéo à Until Dawn (et son remake). Il affirmait en effet récemment avoir des informations depuis un certain temps maintenant quant à l'existence d'une présumée suite au titre de Supermassive Games. Nos confrères d'Eurogamer ont également fait part de quelques suppositions quant à l'existence d'un tel projet en se basant sur les nouveautés apportées par le remake du premier opus.
Ce second opus pourrait, à en croire les révélations et suppositions de Shpeshal Nick, être entre les mains du studio Firesprite, une théorie renforcée par une liste d'offres d'emplois ajoutée en 2022 sur le site de Sony qui révélait qu'un projet de ce studio serait "un jeu d'horreur sous Unreal Engine 5". Plus encore, c'est la découverte toute récente par nos confrères de MP1ST de nouvelles offres d'emploi dédiées là encore à un "projet non-annoncé de jeu d'horreur" qui est venue appuyer cette théorie pour le plus grand plaisir des fans.
Firepsrite est un studio de développement de jeux vidéo anglais à l'origine notamment du jeu en réalité virtuelle Horizon Call of the Mountain (2023), mais aussi de l'un des modes de jeu de Star Citizen ou encore de Little Big Planet (2014) pour ne citer que ses oeuvres les plus populaires.
Une tendance aux jeux d'horreur favorable à l'arrivée d'un Until Dawn 2 ?
Cela ne surprendra guère grand monde de savoir que les jeux vidéo d'horreur, et a fortiori interactifs, ont la cote depuis quelques temps maintenant. En ce sens, l'existence supposée d'un projet de plutôt grande envergure dédiée à la création d'une franchise forte de ce genre exclusivement créée par Sony n'aurait rien de surprenant afin que le constructeur japonais se positionne lui aussi sur cette tendance, comme certains de ses plus féroces conccurents.
La renaissance toute récente de la franchise Silent Hill (Konami) avec le remake de Silent Hill 2 prévu pour le mardi 8 octobre 2024 couplée au fort succès d'Alan Wake 2 (Remedy) qui a manqué de peu de décrocher le titre de Jeu de l'année durant la cérémonie des Game Awards 2023 (titre décerné à Baldur's Gate 3) pourrait en effet avoir grandement déclenché une tendance à l'horreur parmi les éditeurs. Rajoutons à cela le fort succès de la franchise Resident Evil (Capcom) dont le dernier titre en date n'est autre que Village paru en 2021, cela ferait de belles raisons pour Sony de s'intéresser sérieusement aux jeux horrifiques !
Alors Until Dawn a-t-il véritablement les épaules de concurrencer des mastodontes tels que ceux susmentionnés ? Rien n'est moins sûr, pourtant l'engouement qu'avait suscité ce jeu au moment de son déploiement initial en 2015 pourrait être un bon indicateur de sa propension à l'être. Gardons toutefois la tête très froide pour le moment : tant que Sony ou Firesprite n'auront rien révélé à propos d'une supposée suite à Until Dawn alors rien de tout cela n'existe, peu importe les indices et autres spéculations d'insiders très crédibles. Ne rêvons pas à outrance, cela mène souvent à la déception !