Initialement paru en 2015, voici que le jeu d'horreur et narration Until Dawn s'est offert une seconde jeunesse grâce à son remake qui a fraîchement fait son apparition à la date du 3 octobre dernier. Comme nous vous le disions, il s'agit ici d'un remake et naturellement, des changements ont eu lieu, que ce soit au niveau graphismes ou bien dans le gameplay et l'histoire.
Ainsi, il semblerait qu'une scène bien précise ait subi une modification, celle-ci impliquant la mort d'un personnage, et cela ne plaît pas spécialement à tout le monde.
Cette mort dans Until Dawn a profité d'un changement, bonne ou mauvaise idée ?
Attention, nous préférons vous avertir que cet article comprend des spoilers, que ce soit sur le jeu original paru en 2015 ou bien sur son remake. Ainsi, si vous ne voulez pas y découvrir ce qu'il s'y passe, évitez de lire les propos qui vont suivre.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas et qui n'auraient jamais posé les mains sur Until Dawn, nous allons vous expliquer brièvement le but du jeu. À travers ce dernier, nous faisons face à une bande d'amis qui se retrouvent dans un chalet, à Blackwood Pines, un an après un drame qui est survenu et qui a causé la mort de deux jeunes filles. Ces dernières, qui se nommaient Hannah et Beth, n'étaient ni plus ni moins que les sœurs de l'un des personnages qui lui, est toujours vivant, Joshua. Pour leurs retrouvailles, les amis voulaient simplement passer du bon temps ensemble, mais rien ne va se passer comme prévu : course-poursuite, événement sordide, monstre, tueur, notre but dans le jeu est de tous les sauver à travers un choix de dialogues et de différents QTE, mais rien n'est simple et un rien peut tout faire basculer.
Pour ce remake, le principe reste le même, mais voici que des joueurs se sont aperçus que la mort d'un personnage a bel et bien changé. C'est en effet sur le réseau social Reddit que l'utilisateur répondant sous le pseudo de WisteriaWillotheWisp a déclaré que la mort de Chris et Ashley n'était plus la même.
Dans la version originale, Chris et Ashley se retrouvent chacun attaché à une chaise, avec entre eux, une table sur laquelle se trouve un pistolet. Le tueur demande à Chris, s'il veut vivre, de tuer Ashley, ou sinon, de se suicider. Si aucun choix n'est fait, une énorme lame viendra les tuer tous les deux. Et dans la nouvelle version, lorsque Chris décide de sacrifier Ashley (qui en fait ne meurt pas), un peu plus tard dans l'histoire, alors que ce dernier se fait poursuivre par un monstre dans la foret, lorsqu'il se retrouve devant la porte du chalet, Ashley prend un moment avant de lui ouvrir, et lorsqu'elle décide de le sauver, il est malheureusement trop tard.
Un changement risqué pour Until Dawn ?
Dans son propos, WisteriaWillotheWisp explique que ce changement ne le dérange pas spécialement, toutefois, il affirme que Supermassive Games n'était pas allé assez loin dans la complexité du personnage d'Ashley, et dans le remake, son côté sombre manque encore de profondeur.
Dans les commentaires qui suivent sa publication, d'autres joueurs sont quant à eux déçus de ce changement. Ils auraient préféré que la scène originale soit toujours présente, en option, plutôt que d'être totalement changée.