Il y a des séries dont on voit venir le succès à des kilomètres, et il y en a d’autres qui surprennent alors qu’on ne les attendait pas le moins du monde. Il y a quelques années, Warner Bros avait annoncé débuter la production d’une série appelée The Penguin. Depuis le 19 septembre dernier, cette dernière est enfin arrivée sur le service de SVOD de HBO Max. En seulement deux épisodes, elle a déjà surpassé un préquel majeur de la chaîne américaine : le fameux House of the Dragon.
Qu’est-ce que la série HBO The Penguin ?
Si vous aimez les comics et plus particulièrement ceux de DC, le nom de The Penguin devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. En effet, cette nouvelle série HBO est bel et bien une histoire centrée sur le personnage de Oswald Cobblepot, aussi appelé le Pingouin. Pour ceux qui seraient éloignés de cet univers, le Pingouin n’est pas un oiseau de la banquise mais bien un baron du crime très important dans la ville de Gotham, celle-là même que Batman cherche à protéger toutes les nuits. La série The Penguin est donc un spin-off du tout dernier film The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson dans le rôle du justicier masqué.
Mais ne vous attendez pas à revoir Battinson dans cette toute nouvelle série, puisque comme son nom l’indique, c’est bien le Pingouin incarné par Colin Farrell qui occupera la majeure partie du temps d’écran. Le but est alors de découvrir la montée en puissance de ce personnage suite aux événements du film de 2022, puisque son intrigue débute une semaine après la fin du scénario de The Batman. Au casting, on retrouve bien sûr Colin Farrell et ses prothèses faciales hallucinantes, mais également Cristin Milioti, Rhenzy Feliz, Deirdre O’Connell, Clancy Brown et Michael Zegen, entre autres.
The Penguin fait mieux qu’un autre préquel majeur de HBO
S’il y a bien une chose qui avait bien marché dans The Batman, c’était son ambiance. Beaucoup plus proche du thriller classique que du film de super-héros, il puisait ses inspirations dans des classiques du cinéma comme le Zodiac pour un résultat du plus bel effet. Cependant, même en sachant cela, il est difficile d’attirer des spectateurs hermétiques aux super-héros quand on s’appelle “The Batman”. Quand on s’appelle The Penguin, en revanche, cette perspective devient tout de suite plus réalisable.
Et c’est certainement grâce à ce nouveau public non-initié aux super-héros que la série The Penguin a réussi à se faire une place remarquable parmi les autres productions du moment. Très adaptée à ce à quoi HBO a déjà habitué ses abonnés, cette série a en effet commencé sa diffusion par véritable succès. Si on en croit les chiffres de TheWrap, le premier épisode de The Penguin aurait été regardé par 3,2 millions de foyers. Un chiffre absolument impressionnant, surtout quand on le met en comparaison avec House of the Dragon, une autre série particulièrement attendue par les fans de Game of Thrones. Le préquel du Trône de Fer avait en effet convaincu “seulement” 2,8 millions de foyers au moment de sa première diffusion, soit environ 400 000 personnes de moins. L’avenir semble donc radieux pour The Penguin, dont la diffusion est actuellement en cours sur la plateforme de SVOD Max. Si vous êtes intéressés, sachez qu’un nouvel épisode sort tous les dimanches et que la saison devrait être composée de 8 épisodes au total.