Le 10 septembre dernier, Mark Cerny, architecte lead de la PS4 et de la PS5, a tenu une conférence de Sony pour officiellement présenter la PS5 Pro, la prochaine console surpuissante de l'entreprise. La "console la plus puissante jamais construite par Sony" s'annonce très performante, avec un ray-tracing amélioré, un processeur graphique bien plus performant ou encore de l'upscalling travaillé via l'IA. En bref, côté performances, la prochaine pépite des studios est plus que prometteuse. Malgré tout, elle a fait débat à cause de son prix, jugé bien trop élevé par bien des utilisateurs. Mais alors, cela pourrait-il justifier les chiffres de vente de la console ?
Les chiffres de vente de la PS5 Pro ne sont pas encourageants
Malgré une production ambitieuse, la PS5 Pro ne semble pas avoir eu un succès total. Sur les réseaux sociaux, le rédacteur en chef de The Verge, Tom Warren, a révélé que la PS5 Pro n'avait pas été sold-out aux États-Unis ni au Royaume-Uni. Selon lui, cela indique que la console ne sera pas aussi populaire que Sony ne l'avait prévu.
Bien entendu, cette déclaration a déclenché une véritable controverse sur le réseau social X (anciennement Twitter). Beaucoup d'utilisateurs ne voient pas le fait que la PS5 Pro soit toujours disponible en précommande comme une mauvaise nouvelle. Cela prouverait simplement que Sony a appris des pénuries de PS5. Matt Piscatella, analyste chez Circana, à répondu à Tom Warren, suggérant qu'en plus de cela, la PS5 Pro 30th Anniversary Edition a été immédiatement vendue, ce qui prouve que la console controversée suscite quand même un certain intérêt.
La console, trop chère ?
Il est certain que le prix de la PS5 Pro, à son annonce, a fait débat. En France, la console de Sony sera proposée pour la modique somme de 799,99€ à son lancement, donc 200€ plus cher que le modèle original de la PS5 avec lecteur de disque lors de son lancement en 2020. Pour de nombreux fans, le hardware n'apporte pas assez d'améliorations significatives pour justifier un tel coût.
Quoi qu'il en soit, il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'avenir de la console et si le fait qu'elle ne soit pas en rupture de stock est lié à son prix... ou non. Comme nous le disions, la PS5 Pro 30th Anniversary Edition a été sold-out en quelques jours malgré un prix encore plus élevé. Pour beaucoup, le fait que la PS5 Pro soit toujours disponible en précommande est rassurant, et prouve que les scalpeurs ne risquent pas d'être trop virulents et que les joueurs pourront tout de même se procurer une console !