Tous les joueurs qui espéraient avoir une PlayStation 5 au moment de sa sortie il y a quelques années se souviennent à coup sûr des difficultés que cela impliquait. Premièrement, il faut rappeler que Sony et toute l’industrie de la tech faisaient face à une pénurie de composants électroniques, rendant la console très peu accessible. Mais le vrai problème, c’est surtout que certaines personnes ont profité de cette situation pour acheter des consoles PS5 en masse et les revendre plus chères que ce qu’elles ne valaient pour se faire du profit. Ces gens-là, on les appelle des enf… des scalpers. Et malheureusement, la PS5 Pro a eu le même problème…
Sony a eu des problèmes de scalpers avec la PS5 Pro
Alors que l’annonce de la PS5 Pro avait refroidi énormément de monde en voyant le prix de la bête (799€, pour rappel), celle de l’édition 30ème anniversaire en tirage limité a rapidement eu l’effet inverse. Il faut dire qu’elle était particulièrement jolie en prenant exemple sur sa grande sœur la PS1, et que l’aspect limité de cette dernière lui donnait forcément une valeur supplémentaire qui résisterait davantage au temps que la PS5 Pro classique. Cependant, comme il fallait s’y attendre, la vente de cette console a été largement prise d’assaut par les scalpers.
Au moment de l’ouverture des pré-commandes de tous les produits estampillés 30ème anniversaire de PlayStation, le site de Sony est rapidement devenu une véritable tranchée que seuls les fans de Taylor Swift et Oasis connaissent. Et alors qu’on découvrait un bundle PS5 Pro à 1099,99€ qui pouvait faire vaciller quelques joueurs pourtant bien préparés, cela n’a fait que motiver davantage les scalpers qui se sont jetés dessus. Résultat des courses, le fameux bundle est aujourd’hui trouvable sur internet à des prix absolument hallucinants allant de 5000 à 10000 dollars.
Le Japon devrait avoir un peu moins de scalpeurs
Mais alors que les joueurs du monde entier s’arrachaient le visage et commençaient à songer à hypothéquer leur maison pour espérer jouer à la PS5 Pro 30ème anniversaire en profitant des prises électriques d’une station de métro malodorante, la branche japonaise de Sony a décidé de prendre les choses en main pour les joueurs du pays du soleil levant. En effet, au Japon, seuls ceux qui ont un compte PSN avec au moins 30h d’activité et datant d’avant le 19 septembre 2024 peuvent espérer commander la PS5 Pro Collector. Une mesure drastique qui empêchera au moins les scalpers complètement extérieurs au monde du jeu vidéo de faire des bêtises.
Si cette méthode a quelques limites (on imagine que beaucoup de scalpers sont également joueurs, et elle empêche ceux qui voulaient cette console comme première machine ou comme cadeau offert à quelqu’un d’autre de la prendre), elle a tout de même déjà montré des résultats partout où elle a été appliquée d’une façon ou d’une autre. Par exemple, en France, la DualSense édition 30ème anniversaire n’était vendue à Micromania que pour leurs clients Premium. Résultat, même après toute la journée de folie qu’était celle de l’ouverture des pré-commandes, il restait des DualSense chez Micromania. Reste à voir si elle sera suffisante pour limiter les ventes japonaises aux joueurs qui veulent vraiment posséder la console pour s’en servir.