Il a eu beau être l'un des meilleurs jeux de l'année voire de la décennie (oui), Final Fantasy 7 Rebirth n'a pas autant explosé les ventes que l'aurait souhaité Square Enix. Le prétendant au titre du jeu de l'année à côté des excellents Black Myth Wukong ou encore Astro Bot n'a pas assez rempli les énormes tiroirs du géant japonais, et même si les ventes risquent de remonter par la suite, ce "flop" commercial s'explique par différents facteurs.
FF7 Rebirth, en dessous des attentes de Square Enix
La suite de FF7 Remake sorti en 2020 et 2ème épisode de cette trilogie épique et remaniée comparé au monstre original sorti en 1997 a sous-performé selon le directeur de Square Enix, Takashi Kiryu.
Dans ses propos rapportés par Eurogamer, le PDG de Square a déclaré que Rebirth, en plus des autres jeux récents sortis par l'entreprise, (on pense à FF16, Forspoken, FF7 Ever Crisis ou encore Foamstars), ont tous eu des ventes et des bénéfices en dessous des attentes espérées. Des chiffres étranges et inquiétants lorsque l'on voit la qualité de certains d'entre eux, surtout Rebirth, mais sont la cause de plusieurs facteurs que l'entreprise semble décidée à changer à l'avenir.
Les raisons d'un échec commercial
La stratégie commerciale employée par Square Enix ces récentes années ne semble donc pas fonctionner. Avant tout, le fait que tous ces récents blockbusters soient des exclusivités PS5 a évidemment limité la tranche des joueurs atteignable par le studio, d'autant plus que le portage PC de Rebirth n'est toujours pas arrivé. Celui de FF16 et FF7 Remake ont d'ailleurs mis plus d'un an à arriver après leur sortie, on peut donc s'attendre à voir débarquer Rebirth sur PC pas avant au moins printemps 2025.
Le prix fort du jeu à 79.99€ a également dû freiner une partie des joueurs. Enfin, le fait que Rebirth soit une suite directe à Remake et ne puisse pas être accessible scénaristiquement aux joueurs n'ayant pas joué au premier épisode n'a pas aidé non plus... Dans tous les cas depuis ces mauvais résultats, Square semble décidé à changer sa stratégie. Vers la fin des exclusivités et le début du multi-plateformes dès FF7 Remake Part 3 ?