La fin de Final Fantasy 7 Rebirth a suscité bien des réactions de la part des joueurs. Mais le sentiment général pour beaucoup après l'avoir terminé, c'est la confusion. Une confusion générée par un grand nombre de timelines, de notions de réel et de "faux", dans quelle Gaia se trouve t-on à la fin de Rebirth, pourquoi Cloud a toujours la matéria noire, Aerith est-elle réellement morte, etc...
Tant de questions qui mériteront des réponses dans le troisième et ultime volet de la trilogie on suppose en 2027 pour les 30 ans de la licence. Mais parmi ces questions, on pouvait également se demander quels étaient les mots que Cloud prononce pendant LA scène qu'on attendait tous. Le directeur adjoint du jeu, Motomu Toriyama révèle leur nature, et les questions se posent toujours.
Que dit Cloud pendant la mort d'Aerith ?
Le dernier chapitre de FF7 Rebirth met en avant la scène la plus iconique du jeu et attendue par des millions de joueurs dans cette nouvelle trilogie. Une revisite au final assez étrange puisqu'elle se passe sur plusieurs timelines différentes (sujet à interprétation), et dans laquelle Cloud prononce des mots inaudibles.
Ces mots prononcés par Cloud seraient donc les mêmes que dans l'original sorti en 1997 : "Ma bouche est sèche, mes yeux me brûlent !", lorsqu'il réalise qu'Aerith est bel est bien morte après avoir été pourfendue par Sephiroth à la Cité des Anciens. Une révélation qui au final ne pose plus de questions qu'autre chose, comme pourquoi les rendre inaudibles alors que si l'on a joué à l'original, on sait ce que Cloud dit ici.
La réponse est bien évidemment de pouvoir jouer sur une pluralité de timelines dans lesquelles la réalité est différente pour Cloud, mais tout cela était-il vraiment nécessaire ?
Une fin "ratée" pour FF7 Rebirth ?
Ratée n'est probablement pas le mot idéal pour décrire la fin de FFVII Rebirth tant elle reste qualitative, mais un grand reproche peut lui être fait et c'est le cas pour beaucoup : au lieu de se focaliser sur le côté émotionnel du moment, on est juste complètement confus sur ce qui est en train de se passer.
Aerith est-elle morte ou non au final ? Combien de timelines existent, dans laquelle se trouve t-on ? Le fait que des dizaines de théories sur comment interpréter cette fin du jeu existent, révèle peut-être au final le mauvais travail qu'ont fait les scénaristes pour délivrer cette séquence que le monde entier attendait, d'une manière confuse et peu claire.
Il fallait certes un cliffhanger pour attirer les joueurs à acheter le troisième et ultime volet de la saga, mais était-ce nécessaire de mettre en suspens une vingtaine de questions et de "ruiner" pour beaucoup une scène des plus légendaires tout jeu vidéo confondu ? On vous laisse en juger par vous-même, tant l'entièreté du dernier chapitre est voué à être interprété de différentes manières.