La licence créée par Satoshi Tajiri offre aux joueurs et aux joueuses la possibilité de collectionner des créatures et de les faire combattre lors d'affrontements au cours desquels leurs capacités seront mises à l'épreuve. Toutefois, pour certains fans, le véritable défi ne réside pas dans les combats, mais dans la complétion du Pokédex lorsque l'on ne cherche à le remplir qu'avec un type de monstres de poche, comme c'est le cas des shiny hunters par exemple. Et c'est justement de ça que nous allons parler aujourd'hui, car un utilisateur de Poikémon GO a réussi à compléter la première génération en shiny avec un petit truc en plus.
Le shiny dex 1G complété sur Pokémon GO
Cela fait maintenant 8 ans que Pokémon GO est disponible sur nos mobiles et au fur et à mesure des années, le nombre de monstres de poches disponibles augmente. Cela est aussi le cas avec leur version chromatique et il est donc possible de se lancer quelques défis comme avoir la totalité des versions shiny des Pokémon des premières générations. L'utilisateur de reddit Razlaw a dévoilé il y a peu une vidéo dans laquelle il montre les 151 premiers Pokémon sous leur variante de couleurs. Jusque-là, rien d'incroyable qui n'ait pas été fait par quelqu'un d'autre avant. Néanmoins, si l'on regarde bien, on remarque qu'ils ont pratiquement tous l'icône indiquant qu'ils sont chanceux. Il explique d'ailleurs qu'il a décidé de commencer ce projet de faire le shiny dex 1G avec que des Pokémon Chanceux (hormis Mew qui n'est pas échangeable) à l'été 2022. Deux ans plus tard, le voici avec son objectif atteint en rajoutant qu'il parcourait quasiment 11 km par jour et qu'il lui aura fallu faire des échanges avec 54 joueurs ou joueuses différent(e)s pour parvenir à ce résultat.
Une réussite pas si incroyable que ça ?
Comme vous le savez sûrement, il est devenu de plus en plus simple d'obtenir des Pokémon chromatiques dans les jeux de la franchise. Au début, nous avions un taux de 1/8192 qui est ensuite passé à 1/4096 avec l'apparition de la sixième génération. Bien entendu, de nombreuses mécaniques existent pour faire baisser ce taux et augmenter davantage vos chances d'en trouver, cependant, le taux de base qui est présent dans Pokémon est de 1/512, ce qui est équivalent à la méthode masuda en ayant le charme chroma.De ce fait, vous avez de base plus de chances d'en trouver un surtout qu'il y a de nombreux évènements qui vont venir vous permettre d'avoir encore plus aisément vos créatures chromatiques. En effet, le jeu mobile de Niantic propose des journées dédiées à la Communauté durant lesquelles un Pokémon précis apparait à foison pendant trois heures en ayant un taux d'apparition en shiny boosté. À côté de ça, il y a des évènements comme le GO Tour ou le GO Fest qui peuvent aider à accomplir la tâche du shiny dex 1G sur Pokémon GO. Le seul qui puisse poser un problème reste Mew, parce qu'il nécessite de faire une étude magistrale extrêmement longue.
De ce fait, le fait de remplir le shiny dex 1G sur Pokémon GO n'est pas un exploit vu qu'il a été réussi par beaucoup de joueurs avant cela. Par contre, il y a un élément qui vient se rajouter à ça, c'est le fait qu'ils sont tous Chanceux. Pour obtenir ce statut, il faut que vous fassiez un échange avec un Ami Chanceux. C'est là toute la complexité de cette réussite. Pour l'avoir, il faut déjà être Meilleurs Amis avec un joueur (avoir les quatre cœurs d'amitiés). Ensuite, vous aurez 1,1 % de chances que cet(te) ami(e) obtienne le statut Ami Chanceux à chaque interaction que vous faites avec elle (ou lui). Pour finir, il faudra échanger votre Pokémon avec ce dernier pour enfin avoir un Pokémon Chanceux. Autant vous le dire, c'est une quête qui s'avère très longue et qui rend ce que ce joueur a fait incroyable.
Si vous avez besoin de plus d'informations sur Pokémon GO, n'hésitez pas à faire un tour du côté de nos guides qui vont vous permettre de savoir comment débloquer le Poignet Dynamax, le Méga-Bracelet ou même de savoir comment obtenir les évolitions facilement.