Voilà déjà plus d'un an que Baldur's Gate 3 est sorti, et alors qu'on pensait avoir fait le tour de l'aventure du jeu, sous toutes ses coutures, l'éditeur sort une nouvelle fonctionnalité qui va rebattre les cartes : le toolkit officiel de modding. Le RPG colossal de Larian était déjà un terreau fertile pour que les moddeurs y implantent de riches idées, comme de nouvelles apparences de personnages. Mais avec ce nouveau pack d'outils, les créateurs vont pouvoir aller encore plus loin. En ligne de mire ; la création de maps inédites où pourraient s'enraciner de nouvelles histoires complètes, toujours à la sauce BG3
L'aventure Baldur's Gate 3 devait faire cavalier seul
Initialement, Larian avait établi qu'il serait impossible pour les moddeurs de faire naitre de nouveaux niveaux de jeu ainsi que des chapitres entiers. Même avec le toolkit complet, le modding devait se contenter de graviter autour de la campagne officielle du jeu. Mais il n'aura pas fallu longtemps aux créateurs de contenus pour outrepasser les limites induites par le toolkit. Ainsi, de nouvelles maps apparemment jouables ont vu le jour. L'un des premiers niveaux "moddés" partagés présente ainsi un château en bord de mer.
Le rêve des fans de D&D va peut-être se réaliser
Dans une autre vidéo, le même créateur de contenus, dévoile un autre projet, beaucoup plus émoustillant. Il montre le désert rocheux infernal d'Avernus, bien connu des aficionados de Donjonx & Dragons, entièrement moddé sur Baldur's Gate 3.
Le résultat manque de finition, mais il témoigne de l'incroyable portée du toolkit de Larian. A ce rythme, des pans entiers de D&D pourraient être transposés en aventure sur le GOTY.
Avec ce toolkit "permissif", Larian pourrait implicitement donner les clés du futur du jeu... aux joueurs eux-mêmes ! Et pour la communauté, ce serait un rêve que de pouvoir délivrer des DLC "fan made" sur leur jeu de cœur. Stricto sensu, c'est Hasbro qui reste maitre et détient toujours le droit de contrôle et de regard sur tout ce qui se produit autour du jeu. Mais l'apport d'un toolkit aussi conséquent va sans doute laisser suffisamment de liberté aux joueurs pour qu'ils puissent exprimer pleinement leur créativité.