Depuis mercredi dernier, les spectateurs peuvent découvrir dans les salles françaises la suite de Beetlejuice (1988), Beetlejuice Beetlejuice. Pour ce nouveau volet, les acteurs principaux, Michael Keaton et Winona Ryder, sont bien entendu de retour. Le film se déroulant 36 ans après les événements du premier, il a fallu faire appel à de nouvelles têtes, notamment Jenna Ortega qui incarne la fille de Lydia Deetz (Winona Ryder).
Si l'actrice a été révélée au monde entier grâce à son rôle dans la série Mercredi de Netflix, elle a aussi fait une brève apparition dans un genre radicalement différent.
Jenna Ortega a fait un petit passage dans le MCU
Avant de jouer dans Mercredi, Jenna Ortega avait une carrière bien remplie, bien que plus confidentielle. Elle a par exemple joué dans la série Jane The Virgin, dans laquelle elle incarne la version jeune de l'héroïne, ou encore prêté sa voix à l 'un des personnage de la série d'animation Jurassic World : La Colo du Crétacé. On a aussi pu l'apercevoir dans les deux suites de la franchise horrifique Scream : Scream en 2022 et Scream VI en 2023. Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'au tout début de sa carrière, alors qu'elle n'est âgée que de 10 ans, elle a joué dans un film Marvel : Iron Man 3.
Dans le long-métrage, elle campe la fille du vice-président des États-Unis. Le vice-président Rodriguez (Miguel Ferrer) complote en secret avec Aldrich Killian (Guy Pearce) pour renverser le gouvernement. Il souhaite en effet faire profiter à sa fille, amputée d'une jambe, de la technologie Extremis afin de la soigner.
Pour rappel, Extremis est une forme avancée de manipulation génétique créée par Maya Hansen et Aldrich Killian, utilisant la nanotechnologie. Il permet au corps humain de guérir, et de de se régénérer (et même de faire repousser des membres coupés). Au final, si Gena Ortega à un rôle mineur (et n'a même pas de nom dans le film) et n'apparait que quelques secondes à l'écran, son personnage a son importance dans l'intrigue puisque c'est sa condition qui pousse son père à trahir le gouvernement des États-Unis dans l'espoir de la guérir. Bien sûr, cela n’arrive jamais et Ortega n’apparaît plus dans tout le film.
Beetlejuice Beetlejuice, le carton de la rentrée
Beetlejuice Beetlejuice a enregistré le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour le mois de septembre aux États-Unis avec 110 millions de dollars pour son premier weekend d'exploitation. Il se place juste derrière le film d'horreur Ça et ses 123 millions en 2017. Il faut dire que le film de Burton faisait peur aux studios, qui par conséquent, n'ont lancé aucune grosse production le weekend dernier, laissant le champ libre à Beetlejuice 2.
À noter aussi qu'il s'agit du deuxième meilleur démarrage aux US pour un long-métrage réalisé par Burton, tout juste derrière Alice au Pays des Merveilles et ses 116 millions.
En France aussi, Tim Burton peut se frotter les mains. Alors que le film est sorti ce mercredi, il enregistrait hier déjà 187 072 entrées (dont 108 827 en avant-premières). Il s'agit du troisième meilleur démarrage pour un film du réalisateur dans notre pays, derrière Alice au pays des merveilles (251 672) et La Planète des singes (358 671). Reste à savoir si la tendance se confirmera dans les jours à venir, mais une chose est sûre, la nostalgie semble fonctionner.