Lancé en 2006, Roblox, un jeu de type sandbox développé par Erik Cassel et David Baszucki, permet aux joueurs du monde enter de créer leur propre jeu grâce son propre langage de programmation. Un titre très apprécié qui compte plus de 230 millions de joueurs enregistrés, et plus de 75 millions d'actifs chaque mois. Un véritable succès du en grand partie et sans surprise par l'immense liberté dont peut jouir la communauté.
Mais le titre compte encore faire mieux, et très prochainement, vous pourrez "développer" en quelques minutes seulement vos propres créations.
L'IA au service des joueurs
Dans quelques temps, les joueurs de Roblox pourront utiliser un nouvel outil faisant appel à l'IA pour créer leurs jeux, une IA générative qui permettra de construire des environnements et des objets 3D en utilisant des invites vidéos et textuelles. Grâce aux instructions du joueur, l'outil pourra générer des objets et des paysages selon ses instructions. Ils pourront apporter des modifications qui iront du changement d'heure de la journée au remplacement de paysages entiers
Il y a toutefois un obstacle à ce projet comme l'a expliqué Anupam Singh, vice-président de l'IA et de l'ingénierie de croissance chez Roblox. "Il est difficile de trouver des informations 3D de haute qualité. Même si vous disposez de tous les ensembles de données auxquels vous pourriez penser, pour pouvoir prédire le prochain cube, il faut qu'il ait littéralement trois dimensions, X, Y et Z."
Roblox prévoit de résoudre ce problème avec un modèle 3D open source qui permet aux développeurs et aux concurrents d'utiliser et d'améliorer la technologie. Aucune date de sortie n'a encore été communiquée.
Pourquoi ce choix ?
En vérité, et malgré ses millions de joueurs mensuels, Roblox ne parvient toujours pas à être rentable. Même s'il génère des millions, voire des milliards de dollars (4 milliards d'ici la fin de l'année), il est aussi confronté à de nombreux frais : frais de plateforme, pourcentages reversés aux développeurs de contenu utilisateur, frais d'infrastructure, investissement dans la recherche et le développement (près de 44%). En d'autres termes, c'est comme si Roblox générait en moyenne 138 dollars de dépenses pour chaque 100 dollars de revenu.
Grâce à l'implantation de ce nouvel outil, l'entreprise espère attirer plus de joueurs, et ainsi générer plus de revenus. Le but à moyen et long termes est de capter 10% des revenus mondiaux du jeu vidéo.