C'est le jeu le plus vendu de tous les temps, et sa popularité ne se dément pas au fil des années. Sa communauté est même considérée comme l'une des plus créatives, et ne cesse de nous surprendre avec des créations plus étourdissantes les unes que les autres. Le célèbre bac à sable de Mojang, Minecraft, aura même bientôt le droit à son film.
Ce qui fait sa force, c'est qu'il disponible sur presque tous les supports imaginables. Un fan s'est donné pour mission de recréer le jeu sur une ancienne console, un demake surprenant et très réussi.
Des rendus superbes
C'est sur X que le développeur Meesedev a présenté une version de Minecraft développé sur GameCube, une console Nintendo sortie en 2002 en Europe (2001 au Japon). Il a fait ce qu'on appelle un demake, un procédé qui consiste à adapter un jeu vidéo moderne sur une plate-forme plus ancienne.
Il explique qu'il a créé son propre moteur personnalisé et qu'il utilise des éléments de Minecraft pour montrer ce dont il est capable.
Le moteur de jeu Gamecube dispose désormais d'une distance de rendu de 13 morceaux, dépassant la distance de rendu de Minecraft sur la Switch (sur son socle). Les ombres des nuages se déforment désormais lorsqu'elles se déplacent et s'adoucissent au lever et au coucher du soleil.
Selon le créateur, leur moteur "dispose désormais d'une distance de rendu de 13 morceaux". Cela signifie que sa distance de rendu dépasse celle de Minecraft sur la Nintendo Switch, en mode stationnaire
Bientôt disponible pour tous
Si on ne sait pas encore quand Meesedev aura fini de travailler sur son projet, mais il prévoit de le rendre disponible pour tous ceux qui voudraient y jouer. Il précise qu'il s'agira d'un jeu 100% original. Certes, il se sert de Minecraft comme base, mais il n'y aura plus aucune trace du jeu de Mojang dans la version finale de son titre.
Pour dissiper toute confusion, je souhaite que ce jeu devienne une création entièrement originale avec des actifs et des idées uniques. J'utilise Minecraft Beta 1.7.3 uniquement comme référence pour développer le moteur du jeu. Il n'y aura pas de sortie tant que tout le contenu ne sera pas original.
Une fois que mon moteur de jeu sera suffisamment développé, tous les éléments et mécanismes de jeu de Minecraft seront supprimés et remplacés par du contenu original dès que possible. Si vous vous attendez à un clone de Minecraft, ce jeu n'est pas pour vous. Le but principal est d'être un meilleur jeu de survie/exploration que Minecraft.
Ce moteur de jeu permettra des fonctionnalités qui sont impossibles dans Minecraft sans un remaniement en profondeur, débloquant éventuellement de nouveaux types de mécanismes de jeu qui sembleraient autrement impossibles.
Dans ce jeu, vous ne frapperez pas des arbres avec vos poings. La seule similitude sera qu'il s'agit d'un jeu de blocs situé dans la nature. Par « original », j'entends que le gameplay doit être entièrement différent pour que ce projet ne soit pas gâché.
Pour rendre Red Dead Redemption 2 le plus réaliste possible, Rockstar a embauché un acteur pour incarner Arthur Morgan. Seulement voila, le studio lui a demandé de faire quelque chose qui lui a particulièrement déplu, et des années plus tard, il leur en veut encore !