Alors que nous devons encore nous montrer patients avant la sortie du tant attendu GTA 6, qui n'a jamais rêvé de voir un jour apparaître un jeu Grand Theft Auto se dérouler ailleurs qu'aux États-Unis ? Eh bien sachez que cette option a été envisagée pour plusieurs titres GTA, dont un qui devait trouver son intrigue au Japon, mais comme vous le savez malheureusement, nous n'avons jamais vu l'un de ces projets.
Un GTA se déroulant au Japon ? Oui, c'était prévu !
Depuis des années maintenant, Rockstar Games nous a habitué à nous faire voyager à travers les USA avec toujours plus de clichés sur le pays, pointant du doigt toutes les choses absurdes et qui ne vont pas dans cette société, même si une fois, nous avons pu découvrir Londres mais toujours sous l’œil avisé de la firme étoilée.
Naturellement au fil des années, un besoin de découvrir d'autres pays s'est fait ressentir, et selon une source proche du studio (via Time Extension), c'est dans les années 2000 qu'un projet « GTA Tokyo » aurait séduit l'un des patrons du studio à l'époque, Dan Houser, avec un titre qui aurait dû faire son apparition sur PS2. En effet, durant cette période, l'équipe de Rockstar Games s'était rendue à plusieurs reprises dans la ville de Tokyo pour la promotion de GTA III, et l'idée d'un GTA hors USA a naturellement jailli.
Malheureusement, ce projet pourtant ambitieux et prometteur n'a jamais vu le jour et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en tant qu'équipe américaine, il aurait été difficile pour les développeurs de faire une véritable critique sociale du Japon et de la culture japonaise. Et d'autre part, cela faisait quelques années que les joueurs étaient maintenant habitués à la satire des USA et naturellement, ils en redemandaient encore et toujours (chose d'ailleurs que le studio a très bien su faire par la suite).
Un GTA en Amérique latine était également prévu !
Outre un GTA à Tokyo, nous apprenons qu'une autre région de l'Amérique était dans les petits papiers de la firme étoilée, au point que le studio avait déposé en 2003 les marques de deux nouveaux jeux : GTA Sin City et GTA Bogota.
Ici, nous aurions dû avoir un jeu trouvant son intrigue à travers Las Vegas avec l'opus « Sin City », ainsi que dans la capitale de la République de Colombie avec « Bogota ». Malheureusement et comme vous le savez, ces derniers n'ont jamais vu le jour mais qui sait... Peut-être qu'un jour nous allons avoir la surprise de les voir apparaître ? Même si cela est peu probable il faut bien l'avouer.