Un G2 plus convaincant prend sa revanche sur Mad Lions
Avant ce match, déterminer qui était favori n'était pas évident. Mad Lions est l'équipe qui a envoyé G2 en lower bracket, mais depuis cette défaite G2 semble avoir repris de l'allant grâce à ses deux victoires contre GiantX puis BDS.
Lors de la première rencontre, G2 tente un mid/jungle Yasuo/Gwen. Le début de partie est plutôt lent et ce sont les Mad Lions qui en s'en sortent le mieux. Le combo Yasuo/Gwen ne fonctionne pas et le manque d'impact de Yike se fait sentir. C'est même à cause d'une erreur de sa part que Mad va pouvoir le faire tomber (ainsi que 3 de ses coéquipiers) et sécuriser le baron nashor dans la foulée. Après cela, les teamfights s'enchaînent, mais les Espagnols sont trop en avance pour que G2 réussisse à renverser le cours du match, Mad Lions marque un premier point dans le Bo5.
Suite à cette défaite, G2 va se reprendre et va rapidement prendre le contrôle du match 2 puis du Bo5 dans son intégralité. Les débuts de parties sont calmes, les deux équipes se contentent de farm et de s'échanger les objectifs neutres. Il y a bien quelques actions, mais aucun avantage réel en ressort. Là où la différence va se faire en la faveur de G2, c'est à la macro. Dans les matchs 2 et 3, G2 va se concentrer sur le topside pour sécuriser les 6 void grubs qu'ils vont très bien utiliser dans les minutes suivantes. G2 et notamment Caps rendent fous les Mad grâce à une bien meilleure macro qui leur permet de générer plus de ressources, mais aussi de créer des situations à leur avantage. Les Mad Lions commettent des erreurs (micro et macro) et cela est très bien puni par G2. En prime, les drafts ne sont pas très bien senties côté Mad avec notamment un certain forcing sur le Smolder top de Myrwn qui ne fonctionne pas. Après deux victoires en 30 et 31 minutes, G2 s'offrent deux balles de match.
Lors du match 4, on comprend que les Mad Lions perdent le fil de la rencontre à chaque minute qui défile. Ils se font catch trop souvent, leurs mouvements sur la carte sont prévisibles et les prises de décisions ne sont pas bonnes (notamment ce 4v5 horrible pris sur la midlane qui donne le nashor). 30 minutes suffiront aux G2 pour remporter cette quatrième game et clore le Bo5.
Pas d'exploit pour Mad Lions qui aura tout de même plutôt réussit ses Season Finals avec une victoire contre G2 et une qualification aux Worlds en tant que seed 3 de l'Europe. De son côté, G2 file retrouver Fnatic pour un nouveau classico en grande finale du LEC.
Un Fnatic aux abois face à la macro G2
Comme lors du match précédent, il était difficile de donner un clair favori avant la rencontre. Fnatic est capable du pire comme du meilleur, mais les G2 ont un gros avantage psychologique contre leur rival (surtout après le 3-0 infligé en finale du Summer Split). Cependant, les G2 sont tout autant capables de manquer certains rendez-vous (dans une moindre mesure et c'est plus rare en Europe).
Le premier match de cette grande finale démarre fort ! Les actions s'enchaînent, d'un côté Fnatic tente de mettre au fond le Dr. Mundo de BrokenBlade et de l'autre, c'est la botlane de G2 qui se met en avant grâce à des rotations bien sentit qui surprennent Oscarinin. Caps est dans le dur, mais G2, grâce à sa macro, domine aux objectifs neutres. Si les teamfights sont très difficiles à gagner pour G2, l'équipe compense par le split push incessant de Caps qui est inarrêtable sur son Corki. Malgré un nashor et le Smolder d'Humanoïd full stack, Fnatic ne parvient pas à enfoncer la game. Pire, Jun devient fébrile et se fait catch sur la midlane coupant au passage le momentum de Fnatic. Passées les 30 minutes de jeu, la partie ressemble de plus en plus à une solo q. Les deux équipes oublient comment jouer à League of Legends et perdent les pédales. Mauvaise gestion des sides, des timings de mort non respectés, tout cela prolonge la rencontre et l'on a besoin de l'elder récupéré par G2 pour enfin connaître le vainqueur de cette partie. Après 51 minutes d'une game au résultat plus qu'incertain, c'est à nouveau G2 qui sort gagnant.
G2 sort avec un avantage psychologique certain sur son adversaire du jour et prend la confiance. Peut-être même un peu trop, car G2 décide à nouveau de nous gratifier de la Gwen jungle de Yike, cette fois-ci elle est accompagnée d'un Corki mid. Malgré ce changement, le pick peine à convaincre, s'il y a bien quelques escarmouches où il se montre intéressant, c'est beaucoup plus compliqué en teamfight. Grâce à un énorme préshot sur l'engage de Mikyx, Jun offre le teamfight à son équipe. Cela permet à Fnatic de récupérer le baron puis de dérouler sereinement le reste du match. Caps tente à nouveau son split push à outrance, mais cette fois-ci les Fnatic n'hésitent pas à forcer les prises de tours. Cela fonctionne, et Fnatic revient au score.
Les deux matchs suivants ressemblent beaucoup au Bo5 précédent face à Mad Lions. G2 décide de passer par une botlane plus dominante pour ensuite avoir un contrôle de la carte et avoir le choix sur ce que l'équipe veut faire dans les prochaines minutes. Si quelques petits troll de leur part (forcing de tour bien puni par Fnatic, des actions à la limite dans lesquelles un ou deux joueurs G2 tombent), la macro G2 est encore une fois bien supérieure à celle de son adversaire. En plus de cela, G2 commet moins d'erreurs que Fnatic et cela accélère son snowball. Dans le sillage d'un Hans Sama prêt à soulever son titre de MVP de la finale, G2 remporte les matchs 3 et 4 en 33 et 32 minutes.
À nouveau, G2 triomphe en Europe. Même si l'équipe s'est fait quelques frayeurs dans son parcours, c'est encore une fois G2 qui soulève le titre de champion du LEC à la fin de l'année. En 2024, l'équipe fait mieux qu'en 2023 puisqu'elle réussit le grand chelem (3 boucliers et les LEC Finals), là où elle avait été défaite par Mad Lions au Spring 2023. Caps MVP de l'année, Hans Sama MVP de la grande finale, 4 titres en Europe, c'est LA structure qui est indiscutablement au sommet. Son travail et son sérieux sont récompensés par tous ces trophées, mais pour G2, les Worlds restent la cible principale. Ne pas y performer correctement (une qualification en quart de finale) serait une véritable déception pour une structure qui cherche à revenir au plus haut niveau du League of Legends compétitif !