Les rumeurs au sujet d'une nouvelle production vidéoludique de Valve courraient depuis bien longtemps dans l'industrie, mais le secret n'en est désormais plus un. La société américaine n’ayant pas exigé de NDA auprès des joueurs acceptant d’essayer sa bêta a donc dévoilé via Steam son projet Deadlock. Dans ce MOBA plus que prometteur, deux équipes de six s'affrontent dans une arène où chaque camp doit détruire les défenses de l'autre. Les retours des testeurs de la bêta sont plus qu'encourageants pour Valve, et les chiffres aussi avec des pics à 89 000 utilisateurs simultanés il y a quelques jours. Deadlock n'est donc plus un secret, et sa mise en ligne sur Steam a grandement fait réagir les futurs joueurs car la page ne respecte pas le règlement imposé... par Valve !
Quand Deadlock ne respecte pas le règlement de Steam !
C'est sur les réseaux sociaux que les utilisateurs ont partagé une capture d'écran assez amusante. En effet, le post sur le réseau social X (anciennement Twitter) proclame que Valve n'a pas respecté les règles de la page du magasin Steam en ne soumettant pas cinq captures d'écran en jeu de Deadlock pour sa propre page du magasin. Dans la documentation Steamworks de Valve, on peut effectivement lire : "Les captures d'écran sont affichées sur la page de votre boutique et sur d'autres pages où votre jeu peut être présenté, comme la page d'accueil de Steam. Vous devez fournir au moins 5 captures d'écran de votre produit". Une situation insolite qui a beaucoup fait rire les futurs joueurs de Deadlock !
Valve devra-t-il corriger... Valve ?
Voilà la question qui se pose donc. En tant que production Valve, Deadlock échappe-t-il aux règlementations de la plateforme de Valve ? Si on en croit les règles, elles s'appliquent techniquement à tous les partenaires Steamworks, Valve y compris. Par le passé, Valve n'a déjà pas respecté ces règles en apposant un autocollant de récompense sur une image de The Orange Box. L'entreprise a ensuite sommairement retiré cet autocollant de récompense pour n'avoir pas été en accord avec son propre règlement. Ce précédent, que Valve a lui-même créé, signifie que Valve est techniquement un partenaire de Steamworks et qu'il doit donc respecter les règles de sa propre plateforme. Désormais, les utilisateurs Steam attendent de voir si Valve reconnaitra son erreur et ajoutera prochainement plus de captures d'écran pour étoffer la page de Deadlock sur la plateforme.