Sans grande surprise, la série Star Wars The Acolyte a été annulée après une seule saison. Depuis le début de sa diffusion, les fans n'ont cessé de critiquer certains choix scénaristiques, estimant notamment qu'Hollywood, et plus particulièrement la showrunneuse, ne connaissait pas assez l'univers créé par George Lucas.
Mais ce qui fait le plus de mal à Disney, c'est probablement le coût de la série qui disposait d'un budget colossal, comparable à celui des deux films Dune de Denis Villeneuve. Le problème, c'est que le retour sur investissement n'est pas du tout le même.
Un budget gaspillé ?
The Acolyte disposait d'un budget total de 180 millions de dollars, soit 22.5 millions par épisode. Une somme colossale, qui, pour beaucoup de fans, n'a pas été utilisée à bon escient. Pourtant, Leslye Headland se présente comme une fervente fan de l'univers Star Wars, mais les spectateurs ont estimé que l'écriture manquait de qualité en termes de scénario et de caractérisation, mais aussi que The Acolyte était beaucoup trop "woke".
À titre de comparaison, le premier Dune a couté 165 millions de dollars, et en rapporté 407 — le second disposait d'un budget plus important, 190 millions, mais en a a rapporté 711. Les films, comme la série, ont beaucoup de points similaires comme la nécessité de trouver des lieux et des décors grandioses, de créer d'innombrables costumes, et d'avoir des têtes d'affiche prestigieuses.
La grosse différence entre les deux productions, bien entendu, est l'accueil des spectateurs. Les films Dune sont très bien notés, alors que The Acolyte se fait démonter par le public et écope de 18% d'appréciations positives sur Rotten Tomatoes.
Des fans tentent de sauver la série
The Acolyte ne met pas tout le monde d'accord, et certains fans apprécient la série. Ils tentent même de la sauver depuis l'annonce de son annulation, et une pétition a été lancée (elle affiche actuellement un peu plus de 6700 signatures).