En dépassant les 1.1 milliard de dollars au box-office, Deadpool & Wolverine est l'un des plus gros succès de l'année. Les trois films de la franchise ont rapporté plus de 2.7 milliards de dollars. Un destin qui aurait pu être tout autre quand on se rappelle du sort réservé au personnage dans le désastreux X-Men Origins: Wolverine de 2009. Dans le film, c'est aussi Ryan Reynolds qui prête ses traits au personnage, et il n'en garde pas un très bon souvenir. Il n'a d'ailleurs toujours pas digéré l'une des décisions du studio.
Reynolds ne déteste pas totalement X-Men Origins: Wolverine
Une des principales reproches que les fans ont contre le film : l'écriture du personnage de Deadpool. Une version bien éloignée de celle que nous connaissons maintenant puisqu'il est présenté comme une arme, un mercenaire doté de tous les super(pouvoirs connus ou presque, sans son costume, mais surtout avec la bouche cousue. Un point qui a irrité pas mal de fan, mais aussi Ryan Reynolds. Il n'a tout simplement pas compris la décision des producteurs, et, 15 ans plus tard, il leur en veut toujours. Selon lui, et comme il l'a confié dans les colonnes de Variety, coudre la bouche de Wade Wilson pour qu'il ne prononce pas un seul mot dans le dernier acte du film était " la décision la plus stupide jamais prise par un studio".
Au final, ce tournage lui a permis de faire la connaissance de Hugh Jackman, même s'il regrette de ne pas avoir pu le personnage de Deadpool comme il le voulait. Il devra au final attendre 7 ans pour enfin en faire le super-héros IV irrévérencieux que nous connaissons.
Deadpool & Wolverine, le sauveur du MCU ?
Avec ses plus de 1.14 milliards de dollars au box office, le troisième volet des aventures de Deadpool permet au MCU de dépasser la barre des 30 milliards de recettes. Mieux encore, il devient le film classé R ayant rapporté le plus, battant au passage DC et son Joker. Ces résultats sont de bon augure pour le studio, qui espère que ses futures productions suivront la même tendance.
La Phase 5 du MCU se terminera en mai 2025 avec Thunderbolts, et la Phase 6 commencera juste après, en juillet, avec Les Quatre Fantastiques. Les autres films annoncés sont Blade, Avengers : Doomsday, et Avengers : Secret Wars. Une nouvelle phase qui introduira un nouveau grand méchant : le Dr Fatalis incarné par Robert Downey Jr.