Le 24 mars 2015 sort Bloodborne, développé par FromSoftware, un action-RPG sombre qui se déroule dans la ville de Yharnam peuplée d'habitants passablement dérangés et de créatures effroyables. Une des inspirations principale du jeu sont les écrits de Howard Phillips Lovecraft, mais pas que. Son créateur a aussi pioché du côté du 7e art, et plus précisément dans un film français.
Une adaptation d'un mythe français
En 2001, Christophe Gans (qui nous gratifiera l'année prochaine du reboot de Silent Hill intitulé Return to Silent Hill) sort Le Pacte des loups, l'adaptation de l'histoire de la bête du Gévaudan? Au 18e siècle, des chiens ou des loups ont commis de nombreuses attaques mortelles dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan. Le film raconte l'histoire du chevalier Grégoire de Fronsac, un naturaliste, qui est mandaté par l'intendant du Jardin du roi de se rendre dans la région afin de dresser un portrait de la fameuse bête.
Au casting, on retrouve Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Jérémie Renier, ou encore Vincent Cassel. Le film connait son petit succès, avec plus de 5 millions d'entrées en France, et engrange 70 millions de dollars au box international (pour un budget estimé à 32 millions d'euros).
Et apparemment, Hidetaka Miyazaki, le créateur de Blooborne, l'a vu puisqu'il s'en est servi lors de la conception du titre.
Des tenues très similaires
Depuis toujours Hidetaka Miyazaki tire son inspiration des œuvres qu'il découvre au fil du temps, et Le Pacte des loups en fait partie. Si vous avez vu le film et joué à Bloodborne, alors vous avez peut-être remarqué que la tenue des chasseurs ressemble beaucoup à celle du protagoniste du film, et c'est tout à fait normal puisque Miyazaki s'en est inspiré, comme il l'a déclaré en 2019 dans une interview accordée à Gamespot Brésil
Si vous n'avez jamais vue Le Pacte des loups, sachez qu'il est disponible en streaming sur myCANAL et Molotov TV.