On peut supposer qu'avant de signer pour un projet, un acteur se renseigne a minima, et se fait surtout conseiller par ses proches. Pourtant, alors qu'il était engagé dans la production d'un film, dont le tournage allait bientôt débuter, Joaquim Phoenix a tout laissé tomber au dernier moment. Une décision qui pourrait lui coûter très cher à l'avenir.
Un projet pourtant prometteur
En décembre dernier, le réalisateur Todd Haynes; à qui l'on doit Dark Waters, May December, ou encore Carol, présentait à la presse son futur projet, un film racontant "une histoire d’amour entre deux hommes dans les années 30, avec une forte composante sexuelle". Le premier rôle devait être assuré par Joaquim Phoenix, seulement voila, 5 jours avant le début du tournage, ce dernier a quitté le navire, alors qu'il avait pourtant participé à l'écriture du scénario. Comme le rapporte une source proche du l'acteur et du projet dans les colonnes de Variety, Phoenix aurait eu "la trouille".
Une trouille synonyme de pertes financières puisqu'à 5 jours du début du tournage, tout était prêt. Les équipes, les décors, les costumes, et le tout au Mexique pour ne rien arranger. Au final, des millions ont déjà été dépensés. On pourrait penser que les producteurs chercheraient alors un remplaçant, mais le rôle a été écrit spécialement pour Phoenix, ce qui les empêche d'embaucher un autre acteur.
"Ça a été un cauchemar", a déclaré la productrice de Todd Haynes, Christine Vachon, dans un message (maintenant supprimé) sur Facebook à propos du départ de l'acteur.
Au final, la société de production pourrait intenter une action en justice contre Phoenix pour non respect de son contrat, et ainsi récupérer l'argent engagé, et payer les équipes.
Phoenix, un coutumier du fait
Les raisons exactes de l'abandon de Phoenix ne sont d'ailleurs pas claires, mais l'acteur est connu pour avoir la frousse avant de nouveaux projets. Il a lui-même expliqué un jour qu'il était souvent paralysé par la peur lorsqu'il acceptait un rôle, car il craignait de ne pas trouver le bon moyen d'exprimer ses idées.
On dit aussi qu'il a brièvement jeté l'éponge avant de jouer dans Joker et Nos âmes d'enfants, mais qu'il a finalement été convaincu de rester à bord. Pour le Napoléon de Ridley Scott il aurait même menacé, selon des sources du Hollywood Reporter, de quitter le projet si son réalisateur, Paul Thomas Anderson, ne retravaillait pas le scénario, ce qu'il a visiblement fait.