Depuis la toute première génération, il y a certaines créatures de la licence Pokémon qui sont mythiques. Parmi eux, nous retrouvons ceux qui sont appelés les "fabuleux" qui ne comptent, en général, pas pour la complétion du Pokédex dans les jeux. Toutefois, il est parfois important de les avoir, notamment si vous êtes collectionneur (ou collectionneuse). Malheureusement, certains d'entre eux restent assez difficiles à avoir encore aujourd'hui.
1 - Manaphy
Manaphy a très longtemps été un Pokémon très difficile à obtenir. Bien entendu, il y a eu quelques distributions, mais avant les 20 ans de la licence, il n'y en avait pas une seule disponible en France. De ce fait, il n'y avait qu'une seule manière de l'avoir sans tricher. Pour cela, il fallait transférer son œuf depuis l'un des jeux de la série Pokémon Ranger sur vos versions Pokémon Diamant, Perle ou Platine. Ensuite, il ne vous restait plus qu'à le faire éclore. Heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui puisqu'il est possible d'en capturer un directement dans Légendes Pokémon Arceus.
2 - Genesect
En cinquième génération, nous retrouvons le Pokémon Paléozoïque qui a longtemps été disponible que par le biais des distributions. Aujourd'hui, il est possible de le capturer dans les raids 5 étoiles de de Pokémon au cours de certaines rotations. Par contre, si jamais, vous ne jouez pas au jeu mobile de Niantic, vous ne pourrez pas vous en procurer un hormis si un autre évènement a lieu. On espère donc le voir débarquer dans un jeu afin que tous les dresseurs et toutes les dresseuses du monde entier puisse enfin l'avoir. D'ailleurs, même s'il est originaire de la région d'Unys, ce serait une bonne chose qu'il soit présent dans Légendes Pokémon Z-A bien que nous pensons plutôt qu'y retrouver l'un de ceux dont nous parlons plus bas aurait plus de logique vu qu'il est issu de la sixième génération.
3 - Victini
Tout comme c'est le cas pour Genesect, Victini fait partie de ceux qui sont très compliqués à obtenir puisqu'il n'a jamais été capturable dans un jeu en dehors d'une étude spéciale sur Pokémon GO. Évidemment, il y a eu de nombreuses distributions qui ont pu vous permettre d'en avoir un sauf que si vous avez commencé votre Pokédex avec les versions sorties après Pokémon Épée et Bouclier, il ne vous est plus possible d'en avoir un. C'est là qu'on peut se dire qu'un remake de la cinquième génération aurait du sens pour donner, au moins, la possibilité aux nouveaux arrivants d'avoir ces deux créatures. Enfin, même sans ça, un nouvel évènement suffirait, mais il faudrait une occasion qui donnerait un motif à Game Freak pour le distribuer.
4 - Magearna
Le quatrième Pokémon fabuleux qui est le plus compliqué à obtenir est sans doute Magearna. Il n'existe actuellement que deux moyens d'avoir cette créature. La première consiste à scanner un QR Code dans l'une des versions de Pokémon Soleil, Lune, Ultra-Soleil ou Ultra-Lune. Quant à la seconde, elle vous demande de remplir votre Pokédex National sur l'application Pokémon HOME en prenant en compte toutes les créatures de la 1ère à la 8ème génération (fabuleux incluent). C'est d'ailleurs le seul moyen à ce jour pour avoir la forme Couleur du Passé de Magearna.
5 - Volcanion
Le dernier Pokémon fabuleux faisant partie de ceux qui sont les plus compliqués à obtenir aujourd'hui, c'est Volcanion. En effet, en dehors des distributions qui ont eu lieu par le passé, il n'est malheureusement pas possible d'en acquérir un. Et ce, même sur Pokémon GO où il n'est pas encore présent. Bien entendu, il est fort probable qu'il y soit par la suite et on espère qu'il y aura des moyens de l'obtenir différemment. Pourquoi pas dans Légendes Pokémon Z-A, comme c'était le cas pour ceux de la quatrième génération avec Légendes Pokémon Arceus.