Quelle est la prochaine étape pour FromSoftware ? C'est une question intéressante qui, à ce jour, n'a pas de réponse claire. On sait seulement que Hidetaka Miyazaki, réalisateur du RPG fantastique GOTY 2022, a révélé que les prochains jeux de FromSoftware après Elden Ring seront une "combinaison de liberté et de difficulté". Cependant, les récentes déclarations du patron du développeur japonais ont laissé entendre que des projets de plus petite envergure, moins massifs qu'Elden Ring, se profilent à l'horizon.
Elden Ring était la limite ?
Dans une interview accordée à The Guardian, Miyazaki a laissé entendre que FromSoftware travaillait sur des projets plus modestes, et a clairement indiqué que Elden Ring était la limite en termes d'échelle. Il a également expliqué que le RPG fantastique a été un "tournant pour le studio japonais".
- "Avant et après Elden Ring, il y aura une nette différence. Là où FromSoftware en est aujourd'hui, en termes d'échelle, je dirais qu'Elden Ring est vraiment la limite".
La raison en est que FromSoftware a "épuisé toutes les ressources et tous les talents auxquels nous avons accès". De plus, Miyazaki reconnaît qu'il n'est pas très positif d'aller au-delà d'Elden Ring.
- "Si nous l'étendons encore plus, j'aurais des inquiétudes. La prochaine étape consistera peut-être à multiplier les projets, afin que certains jeunes talents aient l'occasion de gérer et de diriger la conception d'un jeu dans le cadre d'un projet plus modeste", explique-t-il.
Des projets plus petits à l'avenir
En conclusion, Miyazaki dit bien qu'il ne pourra jamais faire aussi bien et grand qu'un Elden Ring mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais d'autres jeux chez FromSoftware et nous ne sommes pas non plus à l'abri d'une surprise dans les années à venir.
Il est bien connu que les jeux de FromSoftware sont caractérisés par leur difficulté. C'est pourquoi Miyazaki et consorts ont tendance à agrémenter leurs aventures de mécanismes et de systèmes supplémentaires qui rendent l'expérience un peu plus facile pour les joueurs. Difficile de savoir ce que sera le prochain jeu du studio mais on imagine qu'il s'agira encore d'un "soulslike" s'il souhaite garder sa patte.