Même si elle est loin d'être la meilleur, la saga Fast and Furious connait déjà 10 volet, et un 11e est en préparation. Lors du tournage du 10e opus, le réalisateur a dû quitter le navire suite à des divergences d'ordres artistiques. Le tournage aurait pu être à l'arrêt suite à ce départ, mais une des actrices à œuvré dans l'ombre pour que celui-ci continue.
Une démission dès les premiers jours
Alors que le tournage venait juste de débuter, le réalisateur Justin Lin (déjà présent sur plusieurs opus de la franchise) a pris la porte. Certes, il a été remplacé quelques jours plus tard par le français Louis Leterrier (qui réalisé aussi Fast and Furious 11 prévu pour 2026). On pourrait alors penser que pendant ces quelques jours de battement, le tournage n'a pas continué, mais c'était sans compter sur Charlize Theron. Alors qu'il n'y avait plus que l'équipe des seconds réalisateurs (qui assistent le réalisateur et s'occupent de tourner des scènes secondaires), elle a mené à bien le tournage d'une scène d'action aux côté de Michelle Rodriguez, qui a relaté l'anecdote dans les colonnes de Vanity Fair.
Grâce à elle, mais aussi l'équipe présente sur place, le tournage n'a pas accusé de retard, et Louis Leterrier a pu prendre le relais une fois arrivé sur le plateau.
Un film plutôt apprécié
Même si certains estimeront que la saga Fast and Furious est un peu trop longue, chaque volet attire beaucoup de spectateurs dans les salles obscures. Fast X a ainsi récolté 704 millions de dollars au box office mondial, pour un budget assez conséquent de 340 millions de dollars. Sur Rotten Tomatoes, la presse est mitigée quant à la qualité du film avec une note de 56%, alors que le public, bien plus généreux, lui octroie la belle évaluation de 84% d'avis positifs.
En attendant le 11e volet, certains films de la franchise sont disponibles via des abonnements à des plateformes de streaming, et les plus récents sont disponibles à l'achat ou à la location sur divers sites.