Quand un film cartonne dans les salles obscures, il n'est pas rare que les producteurs se penchent rapidement sur une suite. Ce fut le cas avec Les Aventuriers de l'arche perdue, premier volet des aventures d'Indiana Jones. Le film a rapporté près de 400 millions de dollars, pour un petit budget de 20 millions.
Forcément, une suite est annoncée, mais pas celle que beaucoup espéraient.
Une décision de George Lucas
Si on retrouve Steven Spielberg derrière la caméra, à la production, s'est George Lucas qui s'y colle. En toute logique, le public pensait que le second volet d'Indiana Jones serait une suite directe au premier, mais Lucas s'y est opposé parce qu'il ne voulait pas reproduire la même formule. À la place, les spectateurs ont eu le droit à un préquel se situant en Inde, avec un thème et un ennemi radicalement différent.
En fait, il ne voulait pas qu'une nouvelle fois les allemands soient les antagonistes, et c'est pourquoi Indiana Jones et le Temple maudit se déroule un an avant les événements d'Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue. S'il avait fait le choix d'une suite directe, il aurait été presque impossible de ne pas y inclure les allemands, étant donné leur histoire commune avec notre professeur d'archéologie.
Un choix gagnant
Au final, Lucas ne s'est pas trompé, et ce second volet a aussi cartonné, et a engrangé 333 millions de dollars de recettes au box office mondial, pour un budget de 28 millions. Ce rebondissement a aussi donné une fraîcheur inattendue à la saga et a également surpris les téléspectateurs, qui pouvaient désormais s'attendre à tout dans les aventures d'Indiana Jones. Elles peuvent se dérouler n'importe où et il peut même se retrouver face à un dieu et à ses disciples.
Bien entendu, les nazis sont revenus dans la franchise, notamment dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, ou encore le récent Indiana Jones et le Cadran de la destinée (qui n'a malheureusement pas connu le même succès que les premiers opus).