On ne peut pas le nier, mais Elden Ring a réconcilié les joueurs du monde entier avec les Souls-like, ou du moins, il a permis à un public plus large de découvrir ce type de jeux qui normalement, est réservé aux plus téméraires. Il faut dire que le titre de FromSoftare a de quoi faire rêver, avec son open-world gigantesque, ses décors grandioses mais aussi son histoire et ses combats non-linéaires.
Et si depuis le 21 juin dernier certains se sont plongés dans son DLC Shadow of the Erdtree avec alors, un monde ouvert encore plus important, malgré toutes les qualités du jeu, un problème persiste : l'open world qui peut être un vrai obstacle dans le New Game Plus, mais pourquoi ?
L'open-world d'Elden Ring, le cauchemar des joueurs dans le New Game+ ?
L'histoire d'Elden Ring se joue dans l'ordre que l'on souhaite et la map se dévoile donc au fur et à mesure que l'on se balade, avec comme nous vous le disions, une entière liberté dans les événements du titre. Et comme dans la plupart des open-world, se trouvent plusieurs sites de grâce qui en réalité, permettent par la suite de se TP, effectuer des voyages rapides d'un point à un autre.
Ces derniers sont précieux car ils permettent un gain de temps non-négligeable parfois. Néanmoins, un véritable problème se pose : lorsque les joueurs décident de faire une nouvelle partie en New Game+, plus aucun site de grâce n'est disponible, et ils doivent alors de nouveau tous les découvrir à travers la gigantesque map. On ne va pas se mentir mais la tâche peut se montrer fastidieuse puisqu'en tout et pour tout, il y a tout de même plus de 300 points à débloquer, sans compter les nouveaux du DLC, et devoir tous les débloquer de nouveau peut se montrer assez décourageant.
Un meilleur New Game+ si les TP étaient conservés
Si FromSoftware prévoit de sortir un jour la suite d'Elden Ring, ou du moins, un jeu de la même envergure, il serait primordial que les développeurs permettent aux joueurs de conserver leurs points de TP dans la partie New Game+ ou du moins, introduire une fonctionnalité qui puisse activer ou non cette option. Cela ne rendrait l'expérience que meilleure, et on ne va pas se mentir, mais nombreuses et nombreux sont ceux qui se lancent dans une nouvelle partie. Mais alors, pourquoi ? Eh bien le New Game+ présente plusieurs avantages et toujours plus de défis.
En effet, à travers celui-ci, une toute nouvelle expérience s'offre à nous avec alors la possibilité d'expérimenter de nouveaux builds, améliorer davantage d'armes, monter encore plus de niveau, pouvoir accomplir les quêtes manquées, obtenir une fin différente et s'amuser à vaincre des boss encore plus difficiles. Mais ici, le fait que les sites de grâce soient réinitialisés peut clairement freiner l'envie des joueurs de se lancer dans cette nouvelle aventure qui est pourtant extrêmement plaisante...