Depuis la semaine dernière, les spectateurs peuvent découvrir Deadpool & Wolverine, troisième volet des aventures de notre super-héros, dans les salles obscures. Un film très attendu par les fans, qui a signé le retour de Hugh Jackman dans le rôle de Logan. Mais il n'est pas le seul à revenir sur le devant de la scène. Une actrice présente dans Logan de 2017 est aussi de la partie, et sa présence, pourtant restée secrète jusqu'au dernier moment ou presque a été révélée au dernier moment.
Un effet de surprise gâché ?
Quelques jours avant la sortie officielle de Deadpool & Wolverine, une ultime bande-annonce a été dévoilée. Dans cette dernière, une actrice, encore jamais vue dans les autres trailers, a fait son apparition : Dafne Keen. Il s'agit de l'actrice qui incarnait Laura Kinney / X-23 dans Logan, et qui reprend donc son rôle dans ce nouveau long-métrage. En un sens, les producteurs ont spoilé son retour, alors que le secret avait été conservé jusque là. Un choix étrange à une semaine à peine de la sortie du film.
Comme l'a révélé Kevin Feige, le responsable de Marvel, à Variety, cette dernière voulait se rendre à l'avant-première du film, sa présence n'ayant pas encore été révélée, son personnage a été inclus dans une séquence de l'ultime bande-annonce.
Disney a finalement fait le choix de l'inclure dans l'ultime bande annonce, expliquant que l'apparition de X-23 laisse présager "un noyau émotionnel du film". L'actrice est donc apparue dans la bande-annonce finale, parce que c'était "génial" selon Feige, et que "cela signifiait que Dafne pouvait venir à l'avant-première".
Si le studio assume son choix et y met une certaine logique, il est décevant que les bandes annonces en dévoilent toujours un peu plus que prévu. Beaucoup auraient surement préféré avoir la surprise de revoir X-23 une fois confortablement installé sur leur siège de cinéma.
Un bon départ pour Deadpool & Wolverine
Si les films de super-héros n'ont plus trop la côte, Deadpool & Wolverine semble inverser la tendance. En France, il a enregistré 265 475 entrées le premier jour (meilleur démarrage de l'année), un chiffre qu'un film Marvel n'avait pas enregistré depuis la sortie de Thor : Love and Thunder. Aux États-Unis, il affole aussi les compteurs puisqu'il réalise le 8e meilleur démarrage de tous les temps dans le pays avec 205 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation.
Difficile donc de prédire la trajectoire finale du long-métrage, mais les premiers chiffres sont très bons, et Deadpool & Wolverine devrait probablement atteindre le milliard de recettes à l'international. En revanche, il semble peu probable qu'il batte les 7 387 844 entrées de Spider-Man: No Way Home, plus gros succès Marvel en France.