Peu de mythologies issues de la pop culture sont aussi détaillées et fascinantes que celle créée par J.R.R. Tolkien. Ses personnages font déjà partie de la culture populaire du monde entier : Aragorn, Frodon, Gollum... et bien évidemment, Sauron, le grand antagoniste du Seigneur des Anneaux. Mais ce que beaucoup de spectateurs ignorent, c’est que dans la mythologie de Tolkien, il y a un pouvoir obscur qui fait trembler Sauron lui-même : Morgoth.
Qui est Morgoth ?
L'univers de la Terre du Milieu a été créé par Ilúvatar. Ce dieu créateur a ensuite donné naissance aux Ainur, des êtres spirituels nés de son propre pouvoir. Parmi ces derniers se trouvait Morgoth, aussi connu sous le nom de Melkor. Il se distingua très vite des autres Ainur grâce à sa puissance et son ambition. Cette dernière le poussa vers les Ténèbres, ce qui n'est pas sans rappeler la chute de Lucifer dans la religion chrétienne. Tout comme le Malin, Morgoth travaille dans l'ombre, et ce n'est qu'après avoir corrompu des maiars (esprits primordiaux, créés pour aider les Valar à façonner le monde) et des elfes pour créer respectivement les Balrogs et les Orques que Morgoth dévoila ses véritables intentions.
Il essaya d'abord de monter les Elfes contre les Valars, en révélant aux premiers que les seconds leur avaient caché l'éveil de la race des Hommes. Certains Elfes crurent alors que les Valars tentaient de les écarter d'Arda (nom de la Terre du Milieu) au profit de cette nouvelle race. Bien que Valars et Elfes finirent toujours par s'unir contre Morgoth, ce mensonge et la guerre civile qu'il entraîna laissèrent des traces impérissables. Morgoth ne cessa jamais de vouloir dominer Arda. Il s'empara des Silmarils, trois joyaux conservant la lumière des Arbres du Valinor l'un des plus précieux des Elfes et des Valars. Melkor mena ensuite plusieurs guerres, et réussit à ébranler l'équilibre du monde à diverses reprises, avant d'être définitivement vaincu à la fin du Premier Âge.
L'héritage de Morgoth
Représentation de Morgoth par AnatoFinnstark
Sauron était à l'origine un Maia, soit un ange d'un rang peu élevé dans la hiérarchie des Valars. Il servit fidèlement Morgoth pendant tout le Premier Âge, et ce n'est qu'après la défaite de ce dernier qu'il tenta de dominer le monde en son nom propre. Sauron fut encore plus fourbe que Morgoth, préférant toujours utiliser la tromperie et la manipulation, alors que Morgoth une fois prêt, fut une menace bien plus directe (même si Morgoth aussi fut fourbe à certains moments de son histoire).
Contrairement à Sauron, Morgoth n'est pas vraiment mort. Après sa défaite, il fut jeté dans un vide intemporel, où il restera enchaîné jusqu’à la fin des temps. Certains manuscrits non publiés de Tolkien disent que Morgoth se libérera un jour de cette prison, pour déclencher le Dagor Dagorath, la Bataille des Batailles (l'équivalent du Ragnarök). Seulement, il est aujourd'hui impossible de savoir si Tolkien n'a pas eu le temps d'écrire cette partie de l'histoire ou si il a abandonné l'idée, ce qui fait que bien que cette anecdote soit assez connue des fans, elle n'est pas réellement canon.