J'en parlais déjà dans mon article sur le plus gros défaut d'Animal Crossing New Horizons, mais l'opus vendu à plus de 45 millions d'exemplaires sur Nintendo Switch a beau être un véritable bonbon à se mettre sous la dent, il n'est pas exempt de frustrations. Je le reconnais bien volontiers, ACNH est un chef d'oeuvre sur beaucoup d'aspects, à commencer par la liberté de construction que ce soit en intérieur ou en extérieure. Malgré tout, la terraformation a ses propres limites et des joueurs sur Reddit l'ont récemment fait remarquer.
Avoir une ville parfaite ou une île à son goût : il faut choisir
Même si New Horizons encourage fortement les joueurs à décorer leurs îles à leur guise, le mécanisme d'évaluation est un véritable calvaire pour beaucoup. Atteindre la note de 3 étoiles au début de l'aventure n'est pas si difficile et cela permet de débloquer Kéké, mais quand on veut avoir l'île parfaite, les fameuses 5 étoiles, alors tout devient plus complexe. Avec la bonne technique, Marie ne tardera pas à vous dire que votre coin de paradis est absolument parfait pour tous les habitants et vous verrez alors vos premières pousses de muguet arriver. Mais à quel prix ?
L'utilisateur Reddit slyyris a publié une plainte concernant le système d'évaluation des îles du jeu sur son subreddit officiel, exprimant sa frustration quant au fait que placer trop d'arbres nuit à l'évaluation de son île, la rendant impossible à aménager comme il le souhaite. L'utilisateur a partagé des captures d'écran d'un dialogue dans le jeu lui indiquant que l'abondance d'arbres sur son île nuit à son score et fait en sorte que ses villageois Animal Crossing se perdent.
Ainsi, on remarque qu'avoir une île 5 étoiles ne va très souvent pas de paire avec la décoration de son île à son goût, même si cette dernière fait partie des meilleures.
Un système d'évaluation qui irrite fortement les fans
Se présentant comme un amateur de forestcore/cottagecore, des concepts esthétiques qui impliquent des structures artisanales ou naturelles construites dans une vaste forêt, l'utilisateur a exprimé sa frustration à l'égard des limites du jeu lorsqu'il s'agit de créer une île sur ce thème. Étant donné que le système d'évaluation des îles dans ACNH exige que l'île du joueur réponde à des critères spécifiques pour obtenir un score élevé, comme un nombre limité d'arbres, il peut être difficile d'obtenir certaines esthétiques sans faire chuter le score de l'île.
D'autres ont pris la parole dans les commentaires pour exprimer leur accord avec l'auteur, déclarant que le système de notation allait à l'encontre de l'accent mis par le jeu sur la décoration et la personnalisation, puisqu'il impose des restrictions arbitraires sur la façon dont les joueurs peuvent décorer tout en obtenant un score élevé. Une refonte du système d'évaluation des îles est un autre des nombreux éléments que les fans espèrent voir dans le prochain jeu Animal Crossing.