J'ai beau adorer le dernier opus d'Animal Crossing, je suis extrêmement frustrée de savoir qu'il aurait pu être parfait. Et je vous arrête tout de suite : mon but n'est pas de critiquer avec véhémence ce chef d'œuvre de mars 2020 qui a tout simplement explosé tous les records de vente et su redonner le sourire à des millions de confinés pendant une période douloureuse. Non. J'aimerai simplement prendre le temps de vous expliquer pourquoi tous les jours, quand j'ai envie de jouer à Animal Crossing New Horizons, un petit arrière goût d'amertume s'installe en moi. Pourquoi, malgré toutes les superbes fonctionnalités ajoutées au jeu, je n'arrive pas à m'en contenter. Et pourquoi je ne me lève pas tous les matins en me disant "Chouette, je vais pouvoir aller dire bonjour à mes habitants préférés avant de commencer à bosser."
Ce qu'il manque vraiment à Animal Crossing New Horizons
J'ai beau avoir fait une sélection des plus grandes fonctionnalités manquantes d'ACNH comparées aux anciens opus de la franchise, ce n'est en vérité pas Hélium, Carla, l'hôtel de vente ou encore les fruits exotiques qui me manquent le plus. Il faut se faire une raison. ACNH est un nouveau jeu avec de nouvelles fonctionnalités comme le terraforming par exemple et la cuisine. Personnellement, je ne lui ai jamais demandé d'être un Wild World ou un New Leaf amélioré sur Switch.
Pourtant, même en acceptant cela et en ayant adoré y jouer la première année de sa sortie, puis à nouveau lors de la mise à jour 2.0, je n'ai plus cette même fougue, cette même envie de rester des heures devant ma Nintendo 3DS comme à l'époque. Certains diront que c'est parce que j'ai grandi mais c'est faux. Je suis fan de la licence depuis 2004, depuis sa sortie sur Game Cube et lors de chaque Nintendo Direct j'attendais avec impatience l'annonce d'un Animal Crossing sur Switch. Quand le moment fut venu (parce que c'était sûr que cela arriverait), je crois que je n'ai jamais été aussi heureuse de ma vie.
J'ai dû visionner le trailer d'annonce une bonne cinquantaine de fois, à le décortiquer dans tous les sens, en discuter avec ma meilleure amie et surtout attendre des mois et des mois que ça sorte. Quand enfin j'ai pu y jouer, un petit mois avant tout le monde pour les biens du test complet, j'étais à la fois en joie de découvrir toutes les nouveautés et affreusement décontenancée de ne pouvoir le partager avec quelqu'un.
Quoi qu'il en soit, la découverte du jeu fut un réel bonheur. En quelques semaines, impossible de se rendre compte alors, du plus gros défaut du jeu. Cela m'a pris plusieurs mois et, même lorsque je m'en suis aperçu, je me suis dit "ce n'est pas si grave, je suis trop contente d'avoir un AC sur Switch, avec du terraforming en plus !".
Oui mais... Quoi d'autre ? Une fois qu'on a fait le tour, refait son île plusieurs fois pour changer de décoration, qu'est ce qu'il nous reste ? Les événements saisonniers, compléter le Musée à 100%, visiter d'autres îles, rembourser son prêt... Comme avant finalement, sauf que cette fois-ci, ça n'a plus la même saveur.
Quand la saveur d'Animal Crossing disparait...
Cette fois-ci, j'ai du mal à m'intéresser aux habitants de mon île, aux personnages spéciaux qui viennent de temps en temps vadrouiller. Tout semble si vide comparé à Wild World, New Leaf et même l'opus sur Game Cube. Je ne parlerai pas de celui sur Wii car à l'époque, je l'avais bien moins apprécié. Je ne saurais pas trop dire pourquoi (sûrement la non portabilité du titre).
Pour en revenir à ACNH, je vais enfin cracher le morceau mais je pense que vous savez où je veux en venir : le tout manque cruellement d'interactions, de saveur. Les habitants ont toujours les mêmes dialogues. Et même s'ils peuvent nous rendre visite grâce à la dernière mise à jour, ce n'est plus la même sensation qu'avant où on devait carrément noter son rendez-vous pour ne pas l'oublier. Mieux encore, on pouvait surprendre des conversations très intéressantes entre les habitants : et je peux vous dire qu'il y en avait une tonne comparé à ACNH car je les ai toutes notées dans un carnet quand j'avais 13 ans.
Avant, on avait une histoire. Une vraie. Plus on discutait avec les animaux et les PNJ, plus on apprenait de choses sur eux. Souvenez-vous du triangle amoureux entre Opélie, Elisabec et Antoine ! Du Café de Robusto où les personnages venaient nous délivrer tous leurs secrets. Bref, il y avait de la vie et un intérêt constant à discuter avec tout ce beau monde. Avoir perdu cela sur ACNH est une chose terrible qui me frustre au plus haut point.
À tel point que la seule chose qui me retienne de reset mon île principale c'est la progression en son sein. Certainement pas envie de perdre toute ma collection au Musée et mes Succès Miles mais quoi d'autre ? Seul mon petit Mathéo m'empêche de le faire mais avec la facilité déconcertante de faire des "chasses' à l'habitant, cela serait bien simple de le retrouver. Bref, on a perdu l'essence même d'Animal Crossing, ce qui faisait nous y connecter quotidiennement sur WW et NL, cette envie d'en savoir plus sur notre village et ses occupants, de l'améliorer constamment, ce suspense de se dire qu'à tout moment on allait débloquer une nouvelle chose (le travail au café par exemple, une nouvelle infrastructure à construire, de nouveaux meubles jamais vus chez Carla etc...).
Les événements étaient bien plus réguliers (RIP la fête de la marmotte) et intéressants. On avait même une sorte de pierre qui nous donnait des sortes de "gossip" sur les habitants, des gâteaux de la chance pour débloquer des meubles Zelda, Mario etc...
Et, pour finir, ce qui me frustre encore plus, c'est de savoir à quel point Animal Crossing Pocket Camp, sur mobile, est lui mis à jour hebdomadairement pour proposer toujours plus de contenus. Ceci étant dit, cet aspect vivant que je recherche n'est pas non plus dans ACPC.
En attendant, je reste une fan inconditionnelle d'Animal Crossing et je ne peux pas m'empêcher d'acheter absolument tous les goodies qui existent : du stylo bic au manga en passant par les magnifiques figurines doll.