Imaginez 5 millions de dollars pour un seul et unique anime. C’est complétement délirant, non ? Pas tant que ça visiblement pour Afro Samurai qui a réussi cette prouesse. Alors faut-il en être fier ? Pas forcément, surtout lorsque l’on a prévu de faire seulement 5 épisodes.
L'un des animes les plus chers de l’histoire
Afro Samurai a battu tous les records en termes de budget de production. En effet, le patron de Funimation, Gen Fukunaga, a récemment révélé que l’anime de seulement 5 épisodes avait coûté près de 5 millions de dollars à produire, ce qui représente 1 million de dollars pour chaque épisode.
Ce qui est d’autant plus choquant, c’est quand l’on compare avec les autres grands anime tels que One Piece, Naruto, ou encore Dragon Ball. Un épisode de la bande du chapeau de paille ne coûte "que" 90 000 dollars à produire. Tandis qu’un épisode de Naruto Shippuden coûte environ 100 000 dollars. Le prix le plus exorbitant que l’on connaît concerne Dragon Ball Super, qui demandait près de 170 000 dollars pour sortir un épisode.
De plus, il faut savoir qu’un épisode d’Afro Samurai ne dure que 30 minutes. C’est sûrement les 30 minutes les plus chères de l’histoire de l’anime. Un épisode représente 10 fois le prix d’un épisode de Naruto Shippuden.
Alors, certes la production a coûté chère, mais pourquoi ? Peu importe l’univers dans lequel le réalisateur veut amener le téléspectateur, il est impensable que la post-production représente 1 million de dollars. En temps normal, cela aurait dû être le cas, mais il s'avère que le doublage a épuisé tout le budget.
En effet, Kizaki Fumitomo a sorti le grand jeu pour l'anime en faisant notamment appel à Samuel L. Jackson, connu pour ses nombreux rôles au cinéma. Il incarne ainsi la voix anglaise du protagoniste de l’anime. Ce n’est pas tout puisque la voix anglaise de Son Goku, Yuri Lowenthal, fait aussi partie du projet.
Une histoire de vengeance
On peut imaginer que, le scénario étant court, le réalisateur japonais voulait marquer le coup. L’idée était belle, proposer une histoire courte, passionnante et puis plier bagage. Mais malheureusement, c’était sûrement beaucoup trop court et le public n’a pas eu le temps de s’attacher réellement aux personnages.
Afro Samurai raconte le destin brisé d’Afro dans un Japon médiéval. Le jeune protagoniste assiste au meurtre de son père par un assassin mystérieux portant un bandeau portant le numéro 2. Ces bandeaux, vus comme des récompenses ultimes pour les combattants, auraient été créés par les dieux eux-mêmes. Voulant venger son père, qui était le détenteur du bandeau numéro 1, Afro se lance à la conquête de son destin animé par une soif de vengeance.
Sorti en 2007, l’anime présente des scènes de combats très immersives et violentes. Il est conseillé aux moins de 18 ans de ne pas regarder cet anime étant donné la quantité de sang que l’on peut y voir. Actuellement, Afro Samurai est toujours disponible en streaming sur Crunchyroll. Alors bon, 5 millions de dollars plus tard, Kizaki Fumitomo aura au moins eu le mérite de faire parler de son adaptation !