Si le phénome s'est u peu tassé, il y a quelques années, Hollywood avait un faible pour les adaptations de sagas littéraires dédiées aux adolescents. On peut penser à Hunger Games ou encore Twilight, deux franchises qui ont cartonné dans les librairies, mais aussi sur grand écran. Mais toutes n'ont pas connu le même destin à l'image de ce long-métrage de science-fiction sorti en 2021 qui devait être le premier volet d'un ambitieux ensemble de films.
Un bide monumental
En 2021, le public découvre Chaos Walking réalisé par Doug Liman. Non content de disposer d'un confortable budget de près de 100 millions de dollars, il possède un joli casting. On retrouve notamment dans les rôles principaux Tom Holland (Spiderman), Daisy Ridley (postlogie Star Wars), ou encore Mads Mikkelsen. Il s'agit de l'adaptation du premier roman de la série littéraire Le Chaos en marche de Patrick Ness.
L'histoire se déroule en 2257, sur une planète lointaine colonisée par l'homme. Toutes les femmes ont été tuées par une race extraterrestre autochtone, et les hommes ont tous la même affliction : le bruit, rendant audibles et visibles toutes leurs pensées? Todd Hewitt (Tom Holland) est le dernier enfant de son village qui est aussi sensé être le dernier village de la planète. Son monde et ses croyances vont commencer à vaciller quand il va faire la rencontre pour la première fois de sa vie d'une femme : Viola Eade (Daisy Ridley). Ils vont fuir ensembles et découvrir la vérité sur leur monde.
Sur la papier, on se dit pourquoi pas, mais dans la réalité, le film a été l'une des plus grosses catastrophes des dernières années puisqu'il n'a rapporté que 26 millions de dollars au box office international.
Un tournage compliqué
En vérité, le film a souffert avant même de débuter son tournage. Au début, il a été confié à Robert Zemeckis qui s'est désengagé juste avant le début du tournage pour se concentrer sur d'autres projets. C'est Doug Liman qui le remplace, un réalisateur à qui l'ont doit notamment le plutôt bon Edge of Tomorrow, et qui est un habitué des productions à gros budgets. Uue fois le film en boite, il le présente au responsable du studio Lionsgate, et autant dire qu'il n'est pas tendre. Selon lui, et comme le rapporte le Wall Street Journal, le film en l'état était tout simplement insortable.
La solution pour améliorer le film est donc de procéder à des reshoots, chose assez commune, mais dans le cas de Chaos Walking, ce sont des parties entières qui ont dû être refaites, gonflant alors le budget de plusieurs millions de dollars (le budget final est estimé entre 100 et 125 millions de dollars). Malgré tous les efforts et l'argent investis, le film fait un bide retentissant en salles, et est même privé de sortie dans les cinémas de certains pays, dont la France. Au final, il aura fait un trou de près de 112 millions de dollars dans la trésorerie de Lionsgate.
Les critiques sont aussi assassines. Sur Rotten Tomatoes, il écope de 21% côté pressé, en contradiction avec les avis des spectateurs, bien plus généreux, qui lui donnent la bonne note de 71%.
3 ans après sa sortie, Chaos Walking est déjà tombé dans l'oubli, et a condamné au passage toute future adaptation des romans suivants. Si vous souhaitez le voir, sachez qu'il est disponible sur Prime Video, puisque c'est via la plateforme de streaming qu'il est "sorti" en France.