Eiichiro Oda est un génie créatif, mais il faut croire que parfois, il se perd un peu dans ses myriades de bonnes idées. One Piece abrite en effet son lot de petites bizarreries scénaristiques et d'illogismes. Rien qui empêche foncièrement de savourer l'œuvre, bien entendu, mais les vrais fans peuvent identifier quelques étrangetés qui traduisent des hésitations de la part du mangaka.
C'est par exemple dans le SBS du Tome 98 que le mangaka a confessé que le surnom de Doflamingo, Joker, le prédestinait à être l'un des lieutenants de l'équipage de Kaido !
Un équipage jeu de cartes
C'est l'une des particularités de l'Equipage aux Cent Bêtes : chacun des membres porte un nom qui renvoie à des jeux de cartes. Ainsi, certains antagonistes doivent leurs noms à des jeux traditionnels issus des quatre coins du monde, ou bien à des figures du jeu de 52 cartes "classique".
King, Queen et Jack, les trois lieutenants de Kaido, renvoient par exemple au roi, à la reine et au valet des jeux de cartes que nous connaissons bien ! Même les antagonistes mineurs Tobiroppo sont inextricablement liés aux jeux de cartes. Page One doit son nom à un jeu de cartes japonais, Black Maria doit le sien à un jeu britannique...
Or, Eiichiro Oda décide à Dressrosa de faire porter à Doflamingo le doux surnom de Joker. Cette figure est la carte la plus spéciale des jeux de cartes classiques, et souvent aussi la plus redoutable. L'auteur avait donc initalement prévu de faire de Doflamingo l'un des plus puissants lieutenants de Kaido.
Un lien strictement clientéliste
Finalement, Kaido et Doflamingo ne seront jamais proprement identifiés comme des alliés combattant sous la même bannière. Kaido est un client du Joker, et il lui achète des Fruits du Démon "artificiels" pour créer une armée de redoutables consommateurs. Leur relation se limite donc à celle du commerce. Les deux antagonistes ne sont d'ailleurs pas des alliés stricts, et Doflamingo vit dans la crainte de ne pas contrarier ce client puissant.