Pas toujours évident de passer l'épreuve du temps quand on est un vieux film, et pourtant, certains sont indétrônables même après de longues années ! Ce film sorti il y a près de 30 ans, dans les années 90, est toujours l'un des meilleurs de son genre et à raison !
La mode des Thrillers qui mettent mal à l'aise et un film à succès ?
Vous connaissez probablement David Fincher, responsable pour de nombreux films très connus comme Fight Club, Indiana Jones ou Alien 3 par exemple. Si le réalisateur et producteur est une grosse tête du cinéma, un de ses films les plus connus reste Seven, sorti en 1995 (96 chez nous) et pourtant il a mis mal à l'aise beaucoup de monde.
Le film a un casting en béton avec des acteurs extrêmement connus comme Brad Pitt et Morgan Freeman qui ajoutent une dimension très particulière au film encore aujourd'hui.
Ces derniers temps, les slashers et autres films d'angoisse reviennent sur le devant de la scène, et font ressurgir une mode déjà bien connue à l'époque, inspirée par Le silence des Agneaux, par exemple. Comme l'explique Alejandro G.Calvo, critique chez nos collègues Sensacine, Seven est devenu une référence du genre.
"D'innombrables films ont repris les caractéristiques les plus reconnaissables du film de Fincher : un couple interracial comme protagonistes, une atmosphère sombre, un tueur méthodique et cultivé, une réflexion crue sur l'existence humaine, des meurtres aussi affectés que macabres, le jeu continu d'indices que le tueur laisse à la police et l'immersion conséquente du suspense dans l'horreur"
Pourtant, si le film a très bien marché et qu'il est encore très populaire de nos jours, il a longtemps fait peur à beaucoup de monde tellement il était bien pensé.
Seven, un film qui a choqué les spectateurs ?
C'est Alejandro lui-même qui ajoute que le film l'a longtemps choqué, un mélange d'envie de connaître la suite, et de peur de poursuivre la séance.
"J'avais déjà vu de nombreux films sur des tueurs en série, après tout, les années 80 étaient la grande époque du slasher, mais je n'avais jamais vu un film qui, à la fois, m'avait autant intrigué, effrayé et dérangé. Deux jours plus tard, j'ai emmené la plupart de mes amis de l'université avec moi au cinéma pour qu'ils aient peur eux aussi".
Seven est encore aujourd'hui une référence dans l'angoisse et si vous n'y avez pas encore jeté un œil, il n'est jamais trop tard pour un classique !