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Le jeu de cartes Pokémon peut aussi être axé compétition et voici tout ce que vous devez connaitre si vous voulez vous lancer !

Le jeu de cartes Pokémon peut aussi être axé compétition et voici tout ce que vous devez connaitre si vous voulez vous lancer !
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Les cartes Pokémon sont souvent associées à la spéculation ainsi qu'à la collection, cependant, il est aussi possible de s'en servir pour jouer dans un jeu qui est adapté pour tous les types de dresseurs. Découvrez-en les règles et les bases à connaître avant de faire votre premier duel !

Le jeu de cartes Pokémon peut aussi être axé compétition et voici tout ce que vous devez connaitre si vous voulez vous lancer !

Les cartes Pokémon ne sont pas que des objets de collection, elles peuvent aussi servir pour jouer, comme c'est le cas lors des nombreuses compétitions officielles. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le TCG sous son aspect jeu en vous dévoilant son fonctionnement et ses règles afin que vous puissiez, vous aussi, le tester.

Les différents types de cartes

Les Pokémon

Avant toute chose, il faut savoir que contrairement aux jeux vidéo, le tcg n'a pas 18 types différents, mais seulement 10 (Incolore, Plante, Feu, Eau, Électrik, Combat, Psy, Obscurité, Métal et Dragon). Hormis ce détail où certains attributs ont fusionné et le coût de retraite qui sert à changer de place votre créature, les cartes de Pokémon reprennent le système d'évolution, les PV, les capacités et les talents connus de la série. On retrouve également sur ces cartes les faiblesses qui doublent les dégâts reçus ainsi que les résistances qui les réduisent de 30 points.

  • Pokémon de base : carte que vous pouvez placer directement sur votre terrain.
  • Pokémon de niveau 1 : carte pouvant se placer sur un Pokémon de base.
  • Pokémon de niveau 2 : carte se plaçant sur un Pokémon de niveau 1.

En plus d'appartenir à l'un de ces types, certaines cartes peuvent aussi arborer une autre particularité. Par exemple, il existe les Pokémon V, Pokémon ex ou encore les Pokémon ex téracristal qui sont des créatures plus puissantes en temps normal que leurs homologues basiques. Néanmoins, il y a une particularité les concernant que nous verrons plus tard dans la partie dédiée aux règles.

Pokémon Écarlate et Violet

Les Dresseurs

Afin d'épauler vos Pokémon, vous pourrez compter sur de nombreuses cartes de support allant de simples objets à des équipements en passant par des terrains ou des personnages.

  • Les objets : carte faisant référence à un objet à utiliser. Vous pouvez les considérer comme étant des consommables à appliquer sur des Pokémon.
  • Les outils : ce sont des cartes qu'il est possible d'équiper à un Pokémon. Vous pouvez les considérer comme étant les objets à tenir dans les jeux vidéo, mais pour le jeu de cartes.
  • Les supporters : carte représentant des personnages de la licence dont les effets sont assez variés.
  • Les stades : il s'agit tout simplement des terrains pouvant appliquer des effets aux Pokémon des deux joueurs.

À noter que, depuis peu, The Pokémon Company a réintroduit les cartes High Tech, ce sont des cartes objet ou outil qui sont plus puissantes que les autres cartes de leur type.

Pokémon Écarlate et Violet

Les Énergies

Pour pouvoir frapper les créatures adversaires, vous aurez besoin de ressources qui sont représentées par les cartes énergies.

  • Énergie de base : il s'agit d'une carte énergie qui va donner un point d'énergie à votre Pokémon du type correspondant à celui inscrit sur la carte. Il en existe 8 différentes (Feu, Plante, Psy, Électrik, Eau, Métal, Obscur et Combat).
  • Énergie spéciale : ce sont des cartes qui vont vous fournir de l'énergie tout en apportant un effet supplémentaire. Elles sont souvent de type Incolore.
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Les États spéciaux

Dans l'univers de Pokémon, les créatures peuvent subir différentes altérations de statut. C'est le cas dans les jeux vidéo et aussi dans le jeu de cartes. Il en existe cinq parmi lesquels nous retrouvons le poison, la brûlure, la confusion, le sommeil et la paralysie. Chacun de ses états se gère d'une certaine manière dans le tcg. Par exemple, les états "brulé" et "empoisonné" nécessite de placer un marqueur d'état sur le Pokémon alors que les trois autres n'en ont pas besoin, car les cartes sont inclinées différemment.

  • Poison : lorsqu'un Pokémon se retrouve empoisonné, il faut lui mettre un marqueur de dégâts. Ensuite, à chaque Contrôle Pokémon, il faut aussi placer un marqueur de dégâts.
  • Brûlure : quand votre Pokémon subit l'effet de brûlure, il faut placer un marqueur de brûlure sur ce dernier. Ensuite, il faudra lui mettre deux marqueurs de dégâts lors du Contrôle Pokémon. Après ça, vous lancez une pièce et si elle tombe sur face, votre Pokémon est guéri.
  • Paralysie : Si un Pokémon est endormi, alors il faut l'incliner du côté droit. Ensuite, il faudra attendre la fin du prochain tour du joueur auquel il appartient pour qu'il puisse guérir. Tant qu'il est paralysé, il ne peut pas attaquer ni battre en retraite.
  • Sommeil : lorsque votre Pokémon est endormi, il faut l'incliner du côté gauche. Ensuite, il faudra lancer une pièce à chaque Contrôle Pokémon jusqu'à ce que cela tombe sur face pour qu'il guérisse. Tant qu'il est endormi, il ne peut pas attaquer ni battre en retraite.
  • Confusion : un Pokémon qui est confus est incliné de 180 degrés (tournez le haut de la carte vers vous) et lorsqu'il va lancer une attaque, vous devez lancer une pièce et si le résultat est face, alors, votre capacité fonctionne normalement. Par contre, si c'est pile, il faudra placer trois marqueurs de dégâts sur votre créature.
Pokémon Écarlate et Violet

Après avoir vu ces quelques points essentiels, il est temps de nous intéresser à la partie préparation, dans laquelle nous retrouvons la création du deck et la liste des accessoires à avoir.

Comment préparer son deck ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, un deck de cartes Pokémon doit en contenir 60. Cependant, il ne faut pas prendre que des Cartes de Pokémon. Mais bien un ensemble de cartes regroupant les catégories que nous vous avons présentées. Dans l'idéal, il faudra avoir 30 à 35 cartes Dresseurs, 10 à 15 cartes Énergies et 15 à 20 cartes de Pokémon sachant que vous pouvez avoir 4 exemplaires d'une même carte sauf exceptions comme les cartes Radieux et High Tech qui sont limitées à une copie par deck ou encore les Énergies de base dont la limite n'est pas fixée. De plus, il faut prendre en compte le format avec lequel vous voulez jouer.

  • Format standard : il s'agit du format utilisé en compétition qui limite le nombre d'extensions valables pour procéder à la construction d'un deck. Il comprend les sets depuis "Épée et Bouclier Stars Étincelantes".
  • Format étendu : un format dans lequel certaines cartes sont bannies, mais en contrepartie, vous pouvez jouer des cartes sorties depuis le set "Noir et Blanc".
  • Format illimité : c'est le format qui vous permet de jouer toutes les cartes existantes sans restriction.
Pokémon Écarlate et Violet
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Le plus important lorsque vous allez créer votre deck, c'est la synergie entre vos cartes. Prenons notre exemple, nous jouons un deck en format standard basé sur Rugit-Lune Temps Passé composé de 15 Pokémon (dont un Amphinobi Radieux), 33 Dresseurs (dont une carte High Tech) et 12 Énergies (dont 10 Énergies Obscurité). Le but de ce deck, c'est d'envoyer nos cartes Temps Passé qui finissent dans notre pile de défausse afin d'augmenter les dégâts de l'attaque Plumage Vengeur de Rugit-Lune pour mettre à mal les Pokémon adverses le plus vite possible. C'est là que le stade PokéStop et le Supporter Guide d'Exploration vont nous être d'une grande aide en défaussant depuis notre paquet de cartes.

Après, bien évidemment, si vous débutez, vous pouvez tout simplement prendre des decks à thèmes qui sont disponibles sur le marché dans le but d'avoir une base suffisante pour apprendre tout en ayant un tapis de jeu et quelques marqueurs. Toutefois, si vous souhaitez bel et bien créer votre propre deck, sachez que les cartes à l'unité ne coutent pas très cher, sauf les versions full art. N'oubliez pas non plus qu'il faudra tout de même penser à acheter les accessoires qu'il vous manque, car oui, il y a des objets essentiels à avoir.

En voici la liste :

  • Marqueurs d'état spéciaux (brûlure et empoisonnement)
  • Marqueur V-STAR
  • Marqueurs de dégâts
  • Une pièce (ou un dé à 6 faces)
  • Un tapis de jeu
Pokémon Écarlate et Violet
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Comment fonctionne le terrain dans le jeu de cartes Pokémon ?

Tout jeu de cartes possède son propre terrain et celui de Pokémon est assez chargé en zone à connaitre. Nous vous proposons de revenir sur chacune d'elles avec un marquage pour que vous puissiez les repérer sur l'image plus bas.

  • 1 : la place de votre deck.
  • 2 : la place de votre Pokémon Actif.
  • 3 : la zone du banc. C'est là où vous poserez vos Pokémon qui seront en soutien.
  • 4 : la pile de défausse où l'on envoie les cartes qui sont K.O, utilisées ou défaussées.
  • 5 : la zone des cartes récompenses. C'est ici que seront placées les cartes récompenses à récupérer au cours d'une partie.
  • 6 : la place des cartes stades.
  • 7 : la zone perdue où l'on y met les cartes qui se retrouvent bannies.
Pokémon Écarlate et Violet

Comment se déroule une partie de TCG Pokémon ?

Désormais, vous avez un deck et vous savez comment fonctionne le terrain. Il est donc temps de vous lancer dans l'arène en faisant votre première partie.

Début de partie

  1. Les joueurs lancent une pièce pour jouer à pile ou face. Celui qui gagne peut choisir de commencer ou non.
  2. Chaque joueur mélange son deck puis pioche 7 cartes.
  3. Ensuite, ils placent chacun face cachée un Pokémon dans la zone du Poste actif ainsi que sur le banc si jamais ils ont d'autres Pokémon de base en main.
  4. Suite à ça, ils prennent les 6 cartes du dessus de leur deck et les posent dans la zone de récompense face cachée également.
  5. Pour finir, les joueurs retournent leurs cartes face cachée dans les zones actives et le banc.

Si jamais, un joueur n'a pas de Pokémon de base dans sa main lorsqu'une partie se lance. Il montre sa main à son adversaire et il mélange de nouveau son deck avant de piocher. Dans ce cas, l'autre joueur peut piocher une carte. Cette action s'appelle la "misère".

Pokémon Écarlate et Violet
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Tour d'un joueur

  1. Le joueur pioche une carte.
  2. Il effectue une ou plusieurs actions parmi : attacher une énergie, jouer une carte dresseur, poser un Pokémon sur le banc, utiliser un talent ou faire battre en retraite son Pokémon actif.
  3. Il termine son tour en attaquant avec son Pokémon actif ou juste en passant la main à son adversaire s'il ne veut ou ne peut pas utiliser une capacité.

Finir la partie

Il existe trois manières de gagner une partie de jeu de cartes Pokémon.

  • La première consistera à récupérer vos six cartes récompenses.
  • La seconde vous demandera de venir à bout de tous les Pokémon présents sur le terrain de votre adversaire.
  • La dernière façon d'obtenir la victoire est assez rare puisqu'elle nécessite que votre adversaire vide l'intégralité de son deck. De ce fait, il ne pourra pas piocher à son prochain tour et cela mettra donc fin à la partie.

Dans le cas où une partie se finit sur une égalité, c'est la Mort Subite qui départagera les joueurs. Ce que nous voulons dire par là, c'est qu'ils referont des parties avec une seule carte récompense à récupérer jusqu'à ce qu'un des deux joueurs gagne.

Pokémon Écarlate et Violet
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Les règles du jeu de cartes Pokémon

Nous allons enfin nous attaquer à un sujet qui est important afin de réguler un jeu, ce sont les règles mises en place pour qu'il puisse être jouable. Nous vous avons préparé une liste des règles les plus utiles à connaitre avant de vous lancer dans le jeu.

Règles basiques du TCG Pokémon

  • Quand un Pokémon subit des dégâts, il doit placer des marqueurs de dégâts dessus.
  • Pour changer de place un Pokémon, il faut détacher un nombre d'énergies égal à son coût de retraite.
  • Lancer une capacité nécessite un certain nombre d'énergies. Il est donc important de bien mettre celles correspondant aux icônes situées à gauche de votre attaque sinon vous ne pourrez pas la déclencher.
  • Vous ne pouvez attacher qu'une seule énergie par tour depuis votre main, sauf en utilisant des talents ou des cartes dresseurs.
  • Un Pokémon mis K.O va dans la pile de défausse.
  • Les cartes ayant besoin d'énergie Incolore pour lancer une capacité peuvent la remplacer par n'importe quel type d'énergie.
  • Les talents de vos Pokémon peuvent être utilisés même s'ils sont sur le banc (excepté si c'est précisé) là où les attaques nécessitent que votre créature soit sur le Poste Actif.
Pokémon Écarlate et Violet
  • Le talent est limité à une utilisation par exemplaire de la carte chaque tour. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir deux fois le même Pokémon ayant le même talent et utiliser les deux. Par contre, si vous n'avez qu'une seule copie, celui-ci ne pourra pas l'activer deux fois durant votre tour.
  • Un seul stade peut être en jeu. Quand un nouveau stade arrive sur le terrain, il défausse le précédent.
  • Il est impossible de jouer plus d'une carte Supporter par tour. Par contre, vous pouvez jouer autant d'objets et d'outils que vous voulez.
  • Un seul outil peut être attaché à un Pokémon.

Les règles spéciales du TCG Pokémon

Pour finir cet article, voici les règles que l'on peut qualifier de "spéciales".

  • Lorsque vous faites évoluer un Pokémon, celui-ci conserve ses cartes attachées ainsi que ses marqueurs de dégâts. Par contre, il perd ses effets d'attaques et ses états spéciaux s'il en avait.
  • Les états spéciaux Brûlure et Poison peuvent s'additionner avec le sommeil, la paralysie ou la confusion. Par contre, votre créature ne peut pas être confuse et paralysée ou endormie en même temps.
  • Les cartes envoyées en Zone perdue ne peuvent pas être réintégrées dans la partie.
Pokémon Écarlate et Violet
  • Les Pokémon ex, EX, V, V-Star, GX vous offrent deux cartes récompenses quand vous en battez un. Les Pokémon VMax et GX Escouades vous en offrent trois.
  • Les Pokémon V-Star et GX ont une capacité qui leur est propre et qui ne peut s'utiliser qu'une seule fois par partie.
  • Les Pokémon TURBO sont considérés comme des évolutions, bien qu'ils conservent les attaques, la faiblesse, la résistance et le coût de retraite de la carte sur laquelle ils sont superposés.
  • Les cartes VMax ne peuvent être placées que sur des cartes V. C'est aussi le cas pour les Méga-évolutions qui ne sont posables que sur un Pokémon EX.
  • Les Pokémon EX et V sont obligatoirement des Pokémon de base, peu importe le stade d'évolution de la créature imprimée sur la carte. Quant aux GX et aux ex, elles respectent le système d'évolution classique.
  • Il est important de connaitre le nom de votre Pokémon. Cela peut paraitre bête dit comme ça, mais un Ogerpon et un Ogerpon ex ne sont pas considérés comme étant les mêmes cartes. Ce qui veut dire que vous pouvez en avoir quatre exemplaires de chaque carte. À l'inverse, les cartes Salamèche et Salamèche (Espèce Delta) ont le même nom, donc en avoir un de chaque dans votre deck comptera comme si vous aviez déjà deux Salamèche sur les quatre possibles.
Pokémon Écarlate et Violet
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Vous voilà fin prêt à commencer votre aventure dans l'univers du jeu de cartes à jouer et à collectionner Pokémon. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des boutiques qui sont proches de chez vous pour trouver d'autres joueurs si jamais vous n'avez pas de proches voulant faire quelques parties avec vous ou que vous ne voulez pas tester l'application Pokémon TCG Live.

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Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

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