Lorsque la plupart des fans de Peaky Blinders pensent à l'un des personnages de la série, ils l'imaginent avec une cigarette à la bouche. Il faut dire que l'histoire de la famille Shelby se déroule pendant l'entre-deux-guerres, une époque où la contrebande d'alcool et de tabac est assez courante dans les milieux crimininels. Il n'est donc pas surprenant de voir tous les acteurs fumer dans chaque épisode des 6 saisons, mais Cillian Murphy est peut être un peu trop rentré dans son rôle.
Combien de cigarettes ont été fumées pendant les tournages des six saisons de Peaky Blinders ?
Le nombre exact de cigarettes fumées pendant le tournage de la série n'est pas connu. Selon certaines déclarations, ce nombre pourrait quand même s'approcher de la centaine de millier, pour l'ensemble des acteurs. L'un des plus gros "fumeurs" sur les plateaux est Cillian Murphy, alors que l'acteur ne fume même pas dans la vraie vie.
Lors d'une interview sur Oppenheimer, le dernier film dans lequel il a tourné, l'acteur a dit que le film l'avait "forcé" à rompre une promesse qu'il s'était faite après le tournage de Peaky Blinders : celle de ne plus fumer à l'écran. Il explique qu'il avait demandé par curiosité aux accessoiristes combien de cigarettes il avait fumé lors du tournage de la série, et que ce nombre lui avait donné le vertige. Au final, il aurait filmé près de 18 000 cigarettes sur l'ensemble des saisons.
Des cigarettes de cinéma
Bien évidemment, les acteurs ne fument pas de vraies cigarettes à l'écran. Il s'agit plutôt de cigarettes à base de plantes, sans tabac, ni nicotine ou additifs. Pensées à l'origine pour aider les fumeurs à arrêter, elles sont préparées à base de pétales de roses, de trèfles ou encore de feuilles de thé. Chose assez incroyable, selon l'avis général, elles auraient un goût encore pire que les véritables cigarettes.
Cependant même si les cigarettes de cinéma sont moins dangereuses que les classiques, elles ne sont pas inoffensives pour autant, et cela même si les acteurs n'avalent pas la fumée. Non seulement il y a quelques risques liés au tabagisme passif, mais certains maladies peuvent de bouches peuvent se développer, même en ne faisant que crapoter.