A Hollywood, certains acteurs sont devenus célèbres en s'ancrant dans des genres plus ou moins définis. C'est le cas de Michael Douglas, qui à partir des années 1980 est devenu l'égérie de bon nombre de films policiers et de thrillers. Sa filmographie affiche de vraies réussites, comme The Game, Basic Instinct ou encore Wall Street.
Voilà une carrière qui se situe donc à priori aux antipodes des films d'animations pour enfants. Pourtant, ne pas avoir participé à un blockbuster d'animation piloté par Disney constitue l'un des plus grands regrets de sa vie d'acteur ! En 2013, il a en effet refusé de prêter sa voix à l'un des personnages de La Reine des Neiges (très probablement à Olaf le bonhomme de neige). Et compte tenu du succès planétaire de la production, Michael Douglas s'en est mordu les doigts.
L'homme qui a dit non au film le plus rentable de 2013
C'est au cours d'un épisode du Late Late Show de James Corden datant de 2015 que Michael Douglas a confessé ses regrets sur sa glorieuse carrière d'acteur. Et s'il y a bien une chose qui lui reste encore en travers de la gorge, c'est d'avoir rejeté l'offre de Disney pour qu'il fasse le doublage de l'un des personnages de La Reine des Neiges.
On peut aussi le comprendre : donner de la voix pour un film d'animation Disney qui parle de princesses et de princes, ce n'est pas tout à fait la zone de confort de l'acteur. Seulement voilà : La Reine des neiges devient un succès mondial immédiatement après sa sortie. Il a rapporté 1,3 milliards de dollars de recettes au box-office, et a servi une nouvelle franchise phare à Disney, sur un plateau d'argent.
Une franchise qui l'aurait rendu riche
La presse cinéma a émis l'hypothèse que Douglas avait en fait refusé de faire la voix d'Olaf, le bonhomme de neige parlant de La Reine des neiges. C'est à Josh Gad qu'a donc échu ce rôle. Le truc, c'est que Disney n'a pas hésité à surfer sur le succès grandiose de cette nouvelle franchise. La Reine des neiges 2, en 2019, a été encore plus lucratif que le premier opus, avec 1,5 milliard de dollars de recettes. Bien évidemment, Olaf était devenu entre-temps une figure culte et très appréciée par les enfants. Et le bonhomme de neige a rempilé pour tous les autres films franchisés... au point de devenir à son tour un vrai protagoniste avec La Reine des neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf (2017).