Si vous dévorez avec assiduité les séries Netflix, alors vous n'êtes pas sans savoir que les productions espagnoles surprennent souvent de par leur qualité, et la tension qu'elles imposent au spectateur. Après l'inévitable La Casa de Papel et le sulfureux Dévoré par les flammes, voilà qu'une autre œuvre booste les audiences de la plateforme : Ni Una Mas, sortie le 31 mai dernier.
Longue de 8 épisodes, cette mini-série a volé la vedette à la saison 3 de La Chronique des Bridgerton en Espagne, puisqu'elle est devenue localement numéro 1 de la plateforme au jour de sa sortie. Et cet engouement s'étend très rapidement au reste du monde. A l'heure où nous écrivons ces lignes, il s'agit de la série la plus regardée sur Netflix en France, devant Eric et Geek Girl.
Un drame haletant et engagé
Ni Una Mas raconte l'histoire d'Alma, une lycéenne de 17 ans. La série ouvre son intrigue avec une scène choc. Alma accroche sur la façade de son lycée une gigantesque banderole, sur laquelle on peut lire "Attention, un violeur se cache là-dedans."
S'engage alors une enquête à rebours pour découvrir l'identité du violeur, et le cadre de l'agression. Fatalement contemporaine, cette fiction inspirée du roman de Miguel Saez Carral s'empare du sujet des violences sexistes. Et elle le fait sans prendre de gants, puisque la mini-série est déconseillée aux moins de 16 ans, et n'hésite pas à raconter crument l'enfer du harcèlement scolaire et des agressions sexuelles.
Casting juste
Au moment où le harcèlement en milieu scolaire et où les violences sexistes et sexuelles semblent prendre des proportions nouvelles, la portée de Ni Una Mas pourrait devenir immense. A l'aune du mouvement #MeToo, la mini-série brise des tabous et surtout accorde une tribune forte aux jeunes qui ont été victimes de viols, même si c'est par l'intermédiaire de la fiction.
Ni Una Mas est disponible sur Netflix en VO ou en Français, et s'appuie sur la dernière génération de talents espagnols (Nicole Wallace, Teresa de Mera...) pour traiter d'un sujet glaçant avec la tonalité adéquate.