C'est la bête noire des développeurs de jeux multijoueur, les tricheurs. Ceux-ci sont même aidés par des "fournisseurs", des sites pas très honnêtes qui contre de l'argent offre aux cheaters des codes, scripts, ou encore programme de triche. Activision est parti en guerre contre l'un d'entre eux, et il a gagné !
Deux ans devant les tribunaux
Il y a deux ans donc, Activition porte plainte contre le site EngineOwning. Il offrait aux joueurs des codes de triche sur Call of Duty (mais aussi Counter-Strike ou encore Battlefield), contre de l'argent bien évidemment. Le studio estimait que les agissements de EngineOwning avait fait perdre des millions de dollars à Activision. Dans le cadre du procès, de nombreux tricheurs ont été dénoncés, et Activision a aussi affirmé qu'un certain nombre de créateurs de contenu "de haut niveau" avaient aussi eu recours au site.
Le 20 mai dernier, le tribunal fédéral américain a rendu son verdict, et a statué qu'EngineOwning était coupable des faits qui lui étaient reprochés. Le site a écopé d'une amende de 14 465 600 $ en dommages et intérêts, ainsi que de 292 912 $ supplémentaires pour couvrir les frais d'avocat engagés par Activision.
En plus de l'amende plutôt salée, le studio est en droit de prendre le contrôle total de "l'entreprise illicite", y compris son nom de domaine.
Des fournisseurs de triche toujours plus malin
Malgré le déploiement de RICOCHET fin 2021 sur Call of Duty, les sites offrants des outils de triche trouvent sans arrêt des moyens de contourner le logiciel antitriche.
Pour rappel, ou pour celles et ceux qui ne sont toujours pas en connaissance de ce système, RICOCHET est un logiciel qui vient s'implanter directement dans le noyau du PC et qui détecte alors tous les logiciels et applications pas très légitimes qui sont utilisés pour tricher dans les titres de Call of Duty.