Les fans de science-fiction ont été comblé jusqu'à présent en 2024. Dune 2 en février, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume et Furiosa en mai, ou encore Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire en avril pour ne citer qu'eux. Des films qui attirent du monde en salles notamment parce qu'ils bénéficient d'importantes campagnes marketing. Ce n'est malheureusement pas le cas des longs-métrages qui disposent de plus petits budgets, et qui malheureusement passent parfois inaperçus.
C'est un peu la situation qu'a connu ce film de SF sorti en 2023, une petite pépite que vous pouvez même voir en streaming.
Un film passé inaperçu
En 2022, lors du Fantasia International Film Festival, Franklin Ritch livre son tout premier film au monde : The Artifice Girl (film qui bénéficiera ensuite d'une sortie limitée en 2023 aux États-Unis). Il s'agit du premier long-métrage du réalisateur, et il dispose d'un petit budget. L'histoire s'articule autour de seulement quatre personnages et trois décors. Ce qui prime ici, c'est le scénario et les performances de sa distribution limitée.
En vérité, pour profiter au maximum du film, il convient d'en dire le moins possible. Si vous aimez les thrillers confinés dans lesquels les dialogues brillent au-dessus des autres, alors vous ne le regretterez pas. Malgré un budget limité, le réalisateur parvient à tirer le meilleur de son film, en modulant l'intensité en fonction des besoins de l'histoire et en proposant l'un des meilleurs films sur l'intelligence artificielle des dernières années.
Un film qui peut rappeler un classique du genre
Le long-métrage qui se rapproche le plus de The Artifice Girl est l'excellent Ex Machina (2014) d'Alex Garland. Un nom qui vous dit peut-être quelque chose puisqu'il est le réalisateur du récent Civil War, un film salué par la critique. Ex Machina est le premier film de Garland en tant que réalisateur, mais ce dernier avait déjà fait ses armes en tant que scénariste sur trois longs-métrages de Danny Boyle, La Plage (2000), 28 jours plus tard (2002) et Sunshine (2007). Le film est d'ailleurs disponible sur Netflix si vous ne l'avez jamais vu.
Sur Rotten Tomatoes, The Artifice Girl bénéficie de bonnes critiques : 91% pour la presse, et 74% pour les spectateurs. "Un film qui donne à réfléchir sur l'éthique de l'intelligence artificielle et qui aborde même les aspects existentiels du concept d'intelligence artificielle." écrit Sheila O'Malley pour RogerEbert.com.
Si vous aimez le genre, The Artifice Girl vaut largement le coup d'œil, d'autant plus qu'il ne dure que 90 minutes. Le seul petit hic, c'est que pour le voir en streaming sur Prime Video, vous devez disposer d'un VPN puisqu'il ne semble pas disponible dans notre pays.