De temps en temps, de nouveaux ajouts au catalogue Nintendo Switch Online sont révélés, mais le mois de janvier a vu l'une des annonces les plus attendues : le retour de la série Golden Sun. C'est sans doute l'un des RPG qui a le plus marqué celles et ceux qui possédaient une Game Boy Advance à l'époque et vous avez maintenant l'occasion de le (re) découvrir.
Golden Sun et son histoire palpitante
Golden Sun vous transporte dans le monde fantastique de Weyard, où l'alchimie est la source utilisée par toute la population pour prospérer, bien que cela ait également fait monter en flèche l'ambition de certains individus qui veulent l'utiliser à des fins machiavéliques.
Pour éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises mains, un groupe de sages a réussi à contenir ce pouvoir sur le Mont Aleph, mais cela a également provoqué l'extinction de la lumière des Phares Élémentaires. C'est ainsi que commence le périple d'un groupe de jeunes aventuriers déterminés à empêcher les méchants du jeu d'arriver à leurs fins.
Les protagonistes, menés par Hans, maîtrisent parfaitement la Psynergie, une série de pouvoirs élémentaires qui leur permettent d'interagir avec les objets du monde. En effet, c'est de cette manière que l'on peut résoudre les nombreuses énigmes que l'on trouve dans les scénarios, dont certaines consistent à déplacer des rochers, d'autres à éteindre les flammes d'endroits en feu ou encore à créer des tourbillons.
De même, ces pouvoirs sont indispensables pour affronter les ennemis dans les combats au tour par tour. Et ne vous laissez pas déconcerter par l'aspect un peu plus pixelisé du jeu, car ces combats deviennent très impressionnants. Cela est principalement dû au fait que dans les différentes zones se cachent des êtres appelés Djinn, qu'il faut localiser afin d'obtenir leurs pouvoirs basés sur la terre, le feu, le vent et l'eau.
Grâce à eux, il est possible d'effectuer des invocations qui sont celles qui déclenchent les attaques les plus dévastatrices qui soient avec des enchaînements que l'on ne se lasse pas de voir en boucle sans s'arrêter, si ce n'est la quantité de vie qu'ils prennent à n'importe quelle créature. Cependant, après les avoir utilisées, il faut attendre qu'elles se rechargent, leur utilisation n'est donc pas illimitée, il faut donc en profiter pour porter des coups très dévastateurs ou lancer des sorts offensifs ou curatifs pour renforcer son équipe.
Golden Sun disponible sur le Nintendo Switch Online
Que ce soit le premier opus ou sa suite (The Lost Age), vous pouvez jouer à la franchise Golden Sun directement sur votre Nintendo Switch. Cela nécessite un abonnement premium au Online de la console mais c'est probablement un bon investissement en attendant qu'un remake ou qu'une suite, très attendue, ne voit le jour chez Big N.
Parmi les raisons qui font de Golden Sun l'un des RPG les plus appréciés de tous les temps, on peut citer :
- Les membres de l'équipe qui peuvent être personnalisés pour booster leurs statistiques et leur donner certaines capacités en fonction du Djinn qui leur est assigné,
- Une durée de vie moyenne de 30-40 heures (ni trop court ni trop long) avec beaucoup de secrets à trouver,
- Un voyage épique qui a parfaitement bien vieilli,
- La bande-son composée par Motoi Sakuraba qui peut être considérée comme l'une des meilleures œuvres qu'il ait réalisées au cours de sa carrière,
- Un gameplay franchement rafraichissant à l'époque et tout aussi intéressant aujourd'hui,