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Le succès colossal de Helldivers 2 vient avec une terrible contrepartie qui affecte quotidiennement les développeurs du jeu

Le succès colossal de Helldivers 2 vient avec une terrible contrepartie qui affecte quotidiennement les développeurs du jeu
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Si la mise en lumière d'un titre jusqu'alors méconnu du grand public peut sembler bénéfique de prime abord, elle s'accompagne souvent de sérieuses difficultés auxquelles n'a évidemment pas échappé le studio à l'origine d'Helldivers 2 : Arrowhead Game Studios.

Le succès colossal de Helldivers 2 vient avec une terrible contrepartie qui affecte quotidiennement les développeurs du jeu

L'une des meilleurs surprises de la première moitié de l'année 2024 a sans aucun doute été Helldivers 2, un TPS multijoueur brillamment caricatural développé par Arrowhead Game Studios, n'a pour autant pas échappé aux controverses, en particulier une toute récente que la plupart des joueuses et joueurs ont suivi avec un fort intérêt. C'est dans ce climat à la fois emprunt d'un intense bonheur et de grandes difficultés que l'éditeur a récemment accordé une interview à GamesIndustry.biz afin d'en dévoiler davantage sur sa gestion interne des récents événements.

La toxicité, problème majeur pour Arrowhead depuis Helldivers 2

Assez inattendu en matière de succès majeur, Helldivers 2 a été largement mis en lumière ces dernières semaines non seulement pas le fort intérêt qu'il a suscité auprès d'une partie des joueuses et joueurs, mais aussi de l'une des controverses les plus engageantes qui furent ces dernières années. Le problème c'est que lorsqu'un éditeur n'imagine pas vraiment que son titre puisse avoir un retentissement aussi énorme alors les conséquences peuvent être terribles tant pour lui que pour ses joueuses et joueurs.

Dans l'interview qu'il a accordé à GamesIndustry.biz, le Chief Creative Officer d'Arrowhead Game Studios, Johan Pilestedt, a récemment fait un constat aussi triste que réaliste de la situation que le studio avait vécu depuis la sortie d'Helldivers 2. Pour lui, le plus marquant fut le taux sans précédent de comportements agressifs, violents, déviants en fait auxquels une partie des fans se sont adonnés en jeu, bien au-delà de ce que le premier opus, qui a eu une portée bien plus modeste, avait pu connaître. Ces agressions écrites ou orales se manifestaient même à présent à l'égard des salariés du studio qui subissent régulièrement des menaces depuis la sortie d'Helldivers 2.

Helldivers 2

Pour parer ce problème qui peut engendrer des conséquences gravissimes pour les personnes qui en sont victimes, Arrowhead Game Studios encourage l'auto-modération de ses joueuses et joueurs en leur proposant des outils permettant de mettre en valeur la communication positive entre eux tout en maintenant le dialogue avec eux en vue de leurs attentes en matière de contenus à venir et de problèmes à résoudre en jeu. Le studio s'inspirerait même de concurrents bien connus pour leur gestion de la "toxicité", Valve en tête de file !

Les défis risqués d'un succès aussi colossal que celui d'Helldivers 2

Bien au-delà des comportements des fans, Arrowhead Game Studios est, depuis le succès d'Helldivers 2, en proie à de sérieuses questions sur son avenir. Non pas qu'il soit en danger, non bien au contraire même puisqu'il estime, de l'aveu même de Johan Pilestedt, avoir les épaules pour devenir "le prochain From Software ou Blizzard". Une ambition honorable et souhaitable, certes, mais dont l'éditeur est également bien conscient qu'elle peut être à double tranchant si son évolution se fait trop rapidement et sans une gestion minutieuse de celle-ci.

Pour parvenir à cet objectif, l'idée d'Arrowhead n'est pas de devenir une énorme multinationale employant des milliers de salariés mais d'évoluer lentement et dans un climat plus calme et plus humain que n'ont pu le faire d'autres entreprises de l'industrie vidéoludique ces dernières décennies. La ligne directrice d'Arrowhead, ou en tout cas le peu qui en a été révélé par Pilestedt, est simple : grandir humblement, produire des jeux exceptionnels et devenir un acteur majeur reconnu pour l'environnement de travail sain que cette entreprise propose, comme FromSoftware ou Blizzard avant elle.

Helldivers 2

En conclusion, le Chief Creative Officer a même tenu à rajouter que l'objectif d'Arrowhead n'était pas de faire de l'argent en premier lieu, simplement de faire des jeux excellents puisqu'il s'agit de la seule raison d'être de ce studio et de ses salariés. C'est un peu démagogue diront certains, difficile de dire le contraire, mais c'est peut-être vrai après tout, Larian Studios, à l'origine notamment de Baldur's Gate 3, a récemment brillé en prônant les mêmes valeurs ! Plus qu'à voir maintenant où ces ambitions mèneront Arrowhead, et si ces paroles vertueuses tiendront malgré la pression du marché... et des fans !

Le papa de Helldivers 2 quitte-t-il le vaisseau ? Quel avenir pour le jeu ?

Le studio de développement derrière Helldivers 2, Arrowhead Studios, a récemment nommé un nouveau PDG. C'est Shams Jorjani, vétéran de chez Paradox Interactive, qui a récupéré les fonctions de Johan Pilestedt.

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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