La conception des jeux vidéo est une tâche vraiment compliquée, car il faut tenir compte de nombreux facteurs qui doivent être équilibrés. Un déséquilibre dans l'un d'entre eux se traduira par une mauvaise expérience utilisateur, mais il faut aussi penser à optimiser les ressources. Si l'on se réfère aux maîtres de l'art, Bethesda se distingue en vérité malgré leur réputation de "jeux bugués".
Bethesda : le maître des illusions ?
Les pères des séries Fallout et The Elder Scrolls ont utilisé toutes sortes d'astuces pour dissimuler des choses qui auraient pu modifier l'expérience du joueur dans leurs titres. Un exemple très amusant se trouve dans l'un des DLC de Fallout 3 (le système de métro est en réalité simplifié : c'est le joueur qui se déplace en portant la cabine sur la tête), mais dans Skyrim, il y a aussi des astuces sympathiques à retrouver. L'une d'entre elles concerne les nombreuses petites tables que l'on trouve sur le continent nord de Tamriel.
Elles n'ont rien d'extraordinaire, si ce n'est les objets qui y sont posés. Cependant, si nous parvenons à déplacer la caméra sous le plancher de la scène, nous constaterons que nous regardons en fait les mêmes étagères que celles qui se trouvent dans les pièces. Ceci a été montré par David Amador sur X/Twitter :
Réutiliser les mêmes objets pour différents objectifs
Ainsi, l'une des étagères de la bibliothèque peut être utilisée comme une simple table en bois. Un moyen simple de gagner du temps, car utiliser le même meuble de deux façons différentes est un excellent moyen de gagner en polyvalence.
Manifestement, ni Bethesda ni personne dans l'équipe de Todd Howard n'a jamais pensé que la communauté des RPG fantastiques aurait vent de ce détail. En somme, il s'agit d'une démonstration d'intelligence et d'une bonne pratique pour consacrer ses efforts à des tâches plus importantes.