À la fin de l'année, les joueurs pourront découvrir le très attendu Assassin's Creed Shadows, le nouveau volet de l'une des licences les plus appréciées du studio. Pour la première fois dans l'histoire de la franchise, nous pourrons incarner une personnage qui a réellement existé : Yasuke.
Une nouveauté qui a poussé la communauté à se demander si à l'avenir certains autres personnages historiques pourraient intégrer un jeu Assassin's Creed, et autant dire qu'elle a déjà quelques idées intéressantes.
Et pourquoi pas Zorro ?
C'est sur Reddit qu'un joueur a lancé la discussion :"Maintenant que les personnages historiques réels peuvent devenir des protagonistes, lequel aimeriez-vous incarner dans un prochain épisode ?". Il a lui-même donné un exemple, et c'est Zorro qu'il aimerait voir dans un jeu Assassin's Creed, ou du moins, l'homme qui a inspiré la légende que l'on peut voir dans des films et séries, notamment Le Masque de Zorro. "Pour moi, ce serait probablement Joaquin Murrieta. Il était connu comme le Robin des Bois de l'Ouest et a été la véritable source d'inspiration du film Le Masque de Zorro. Le deuxième serait probablement Billy the Kid."
Un autre cite Boston Corbett, un sergent de l'Armée de l'Union, qui a abattu l'assassin du président Abraham Lincoln John Wilkes Booth, en 1865. Il souligne aussi dans sa réponse que le personnage pourrait être intéressant puisqu'on ne sait toujours pas à l'heure actuelle comment il a disparu — ce qui pourrait amener une nouvelle trame narrative en jeu. "Cela fonctionnerait sans aucun doute. Dans l'histoire du jeu, les Assassins ont traqué et tué John Wilkes Booth." lui répond un autre.
Plutôt que d'en faire un personnage principal, un joueur suggère que les personnages historiques pourraient faire leur apparition dans certaines missions : "Il serait amusant de prendre le contrôle de personnages historiques pour des missions ponctuelles dans lesquelles ils aideraient d'une manière ou d'une autre la confrérie des assassins... Cela pourrait être quelque chose de moins axé sur le combat et plus sur la furtivité sociale et les tueurs à gages."
Sont aussi cités Spartacus, Robin des bois (même si son existence n'a jamais été réellement prouvée), D. B. Cooper — un pirate de l'air qui détourné un Boeing 727 en 1971 et dont l'identité reste encore inconnue — Hippolyte Bouchard — un pirate et corsaire franco-argentin du 18e siècle — ou encore Jan Janszoon; un marin hollandais qui pratiquait la piraterie au 16e siècle. Au final, la communauté fourmille d'idée et propose bien entendu des personnages très célèbres, mais aussi certains plus méconnus du grand public, mais qui pourraient parfaitement s'illustrer dans un volet de la franchise.
Qui était Yasuke ?
Si l'on en croit Wikipédia (et de nombreux articles disponibles sur divers sites), Yasuke serait né au Mozambique, et serait entré au service du père jésuite italien Alessandro Valignano. Ils se seraient rendus au Japon en 1579, et Yasuke aurait rencontré en 1591 Oda Nobunaga, auquel il aurait été offert comme tribut. Il aurait ensuite monté les échelons, jusqu'à devenir le garde du corps personnel du maître de guerre, et atteindre le rang de samouraï.
Pour rappel, Assassin’s Creed Shadows sortira le 15 novembre 2024 sur PS5, Xbox Series X|S et PC (via Epic Games Store, Ubisoft Connect). Les précommandes pour les différentes éditions du jeu sont déjà ouvertes sur le site officiel d'Ubisoft.