C'est un acteur que vous avez surement vu dans de nombreux films, et même séries comme The Mandalarian puisqu'il y incarne le temps de quelques épisodes le personnage de Kuiil dans la première saison. Mais sa trajectoire aura pu être radicalement différente si, il y a plus de 40 ans, un juge n'avait pas fait preuve de clémence à son égard.
Une peine de 45 ans de prison
Vous vous souvenez peut-être du célèbre cliché de Nick Nolte datant de 2002, sur lequel le triple candidat aux Oscars a les cheveux en bataille et porte une chemise hawaïenne ? Un cliché pris lors de son arrestation pour conduite en état d'ivresse, accusation qu'il n'a pas contestée et pour laquelle il a été condamné à trois ans de mise à l'épreuve. mais des années avant, il aurait pu prendre bien plus cher, et ne jamais faire la carrière que l'on connait.
En 1961, à l'âge de 20 ans, et avant qu'un juge ne le prenne en pitié et ne suspende sa peine, Nick Nolte est arrêté et condamné à une amende de 75 000 dollars et à une peine de prison de 45 ans pour avoir vendu de faux papiers d'identité. La peine a été finalement suspendue par le juge, à la condition qu'il ne commette plus de crime. S'il était arrêté à nouveau, il serait emprisonné selon les termes initiaux de sa peine.
Une carrière impressionnante
L'acteur, dont la carrière a débuté au début des années 70, a maintenant une filmographie impressionnante. Il a joué dans plus de 70 films, et a reçu trois nominations aux Oscars : Oscar du meilleur acteur dans Le Prince des marées (1992), Oscar du meilleur acteur dans Affliction (1997), et Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans Warrior (2007). Il n'a malheureusement jamais décroché de statuette.
Dans ses mémoires Rebel : My Life Outside the Lines, publiées en 2018, l'acteur alors âgé de 77 ans est revenu sur ses démêlés avec la justice, et a fait la déclaration suivante pour la promotion de son livre à l'Associated Press :
Dans on autobiographie, il retrace son parcours de sportif du Midwest qui s'est ensuite rendu célèbre en tournant dans des films : "J'ai toujours aimé jouer la comédie parce que cela implique de prendre des risques. [...] Les acteurs prennent des risques. Et ils le font pour leur propre santé mentale".
Il confie aussi avoir pris de la "vraie" héroïne pendant le tournage de The Good Thief (2002) pour incarner au mieux son personnage : un héroïnomane.